Notes analytiques du personnel

Présentation d’une mesure systématique des prix idiosyncratiques

Note analytique du personnel 2018-33 Madigan Dockrill, Laurence Savoie-Chabot
Il y a un risque que les membres du personnel de la Banque du Canada soient involontairement partiaux dans leur analyse de l’inflation : lorsqu’une baisse imprévue de l’inflation survient, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques négatifs. Et inversement, lorsqu’une hausse imprévue de l’inflation se produit, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques positifs.

Salaires et inflation : des courbes non linéaires?

Note analytique du personnel 2018-15 Dany Brouillette, Madigan Dockrill, Helen Lao, Laurence Savoie-Chabot
À mesure que la capacité excédentaire de l’économie continue à se résorber et que le marché du travail se resserre, il est possible que la croissance des salaires et l’inflation augmente plus rapidement que prévu, ce qui signifierait que leurs courbes de Phillips présentent une forme convexe.

Global Factors and Inflation in Canada

Note analytique du personnel 2017-17 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Cette note cherche à déterminer si la faiblesse récente de l’inflation au Canada peut être mise en relation avec des facteurs mondiaux qui ne sont pas pris en compte dans l’actuel cadre d’analyse du personnel (capacités excédentaires intérieures, mouvements des prix des produits de base et du taux de change). Un facteur commun aux évolutions de l’inflation estimé pour certaines économies avancées semble apporter peu d’informations sur l’inflation au Canada autres que celles extraites des variations des prix des produits de base et du taux de change.

Ce que révèle une analyse sectorielle des dynamiques récentes de l’inflation au Canada

Note analytique du personnel 2016-7 Laurence Savoie-Chabot
La décomposition de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global au Canada, au moyen de ses principaux facteurs macroéconomiques, comme présentée dans le plus récent Rapport sur la politique monétaire, est un exercice intéressant. Ce dernier montre comment, à travers le temps, la transmission des variations du taux de change, les prix des produits de base et l’écart de production influencent l’évolution du taux de l’inflation globale.

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee
Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail.

Exchange Rate Pass-Through to Consumer Prices: Theory and Recent Evidence

Document d’analyse du personnel 2015-9 Laurence Savoie-Chabot, Mikael Khan
Dans une économie ouverte comme le Canada, les mouvements du taux de change peuvent avoir une incidence considérable sur les prix à la consommation. Ce constat revêt une importance particulière dans le contexte actuel où le dollar canadien s’est fortement déprécié depuis la fin de 2012 par rapport à la devise américaine.

Plus

Documents de travail du personnel

The Trend Unemployment Rate in Canada: Searching for the Unobservable

Dans cette étude, nous analysons diverses méthodes ayant servi à mesurer le taux de chômage tendanciel au Canada. Nous prenons également en considération quelques améliorations et variantes de certaines méthodes existantes.

Plus