Biographie

Erik Ens est directeur principal, Politiques, au département des Analyses de l’économie canadienne. En tant que membre de l’Équipe de direction, il participe à la supervision des analyses de l’économie canadienne et des recherches sur la politique monétaire effectuées à la Banque. Il chapeaute également les travaux de la Banque sur les modèles macroéconomiques et l’analyse de scénarios liés aux changements climatiques. Auparavant, il était conseiller principal en politiques au département des Analyses de l’économie internationale, où il supervisait la contribution du département au Rapport sur la politique monétaire.

Arrivé à la Banque en 2012, M. Ens a occupé le poste d’économiste principal, puis de directeur, au sein du département de la Stabilité financière. Dans le cadre de ces deux fonctions, il a dirigé l’examen des politiques de la Banque en matière d’octroi d’une aide d’urgence après la crise, ainsi que l’élaboration préliminaire d’un régime de reprise des activités et de résolution des défaillances pour l’infrastructure de marchés financiers. Avant son entrée à la Banque, M. Ens a travaillé au ministère des Finances du Canada et au Bureau du Conseil privé, où il offrait des conseils sur un vaste éventail d’enjeux budgétaires et macroéconomiques ou se rapportant au système financier.

M. Ens est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de la Colombie-Britannique.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail

Note analytique du personnel 2022-2 Erik Ens, Corinne Luu, Kurt See, Shu Lin Wee
Nous proposons une fourchette de valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail aux fins de la conduite de la politique monétaire. L’étude se fonde sur un cadre précédent d’analyse de la diversité et de la segmentation du marché du travail. Nous appliquons ces valeurs de référence au marché du travail canadien et constatons qu’il est plus que rétabli du choc de la COVID-19

Plus

Documents d'analyse du personnel

Transition Scenarios for Analyzing Climate-Related Financial Risk

Les scénarios de transition climatique font la lumière sur les risques climatiques pesant sur l’économie et le système financier canadiens. Le présent document résume les principaux résultats découlant des scénarios adaptés au Canada qui ont été élaborés dans le cadre d’un projet pilote sur les risques climatiques mené par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières.

Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee
Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail.

Analyse de scénarios et risques économiques et financiers associés aux changements climatiques

Document d’analyse du personnel 2020-3 Erik Ens, Craig Johnston
Cette étude vise à adapter, pour l’analyse de scénarios liés au climat, des modèles climat-économie ayant servi dans d’autres contextes. Sont examinés des scénarios indicatifs de l’économie mondiale qui sont susceptibles de générer des risques pour l’économie et le système financier. Les résultats donnent à penser qu’il y aurait d’importants effets économiques découlant des changements climatiques et du passage à une économie sobre en carbone.

Plus