Olivier Gervais

Économiste principal

Olivier Gervais est économiste principal dans la section des prévisions internationales du département des analyses de l’économie internationale. Ses champs d’intérêts sont notamment la prévision économique, la politique monétaire et la modélisation macroéconomique. Avant de se joindre aux AEC en 2011, Olivier travaillait dans la division des enjeux mondiaux du département des analyses de l’économie internationale. Il est titulaire d’une maitrise en économique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Communiquer avec

Économiste principal
Analyses de l'économie internationale
Section des prévisions

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

How Oil Supply Shocks Affect the Global Economy: Evidence from Local Projections

Document d’analyse du personnel 2019-6 Olivier Gervais
Nous fournissons des résultats empiriques sur l’incidence de chocs d’offre de pétrole sur les agrégats macroéconomiques mondiaux. Pour ce faire, nous employons un modèle structurel standard de détermination des prix du pétrole provenant de la littérature, et nous en isolons les chocs d’offre de pétrole.

The Impacts of Minimum Wage Increases on the Canadian Economy

Note analytique du personnel 2017-26 Dany Brouillette, Calista Cheung, Daniel Gao, Olivier Gervais
Dans cette note, nous examinons les canaux par lesquels les hausses du salaire minimum prévues dans les années à venir pourraient influer sur l’activité économique et l’inflation au Canada, et nous évaluons l’incidence macroéconomique de ces augmentations. À partir d’estimations de la transmission directe des variations du salaire minimum dans un modèle de forme réduite, nous constatons que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait progresser d’environ 0,1 point de pourcentage en moyenne en 2018.

Alternative Scenario to the October 2017 MPR Base-Case Projection: Higher Potential Growth

Note analytique du personnel 2017-18 Jing Yang, Ben Tomlin, Olivier Gervais
Nous construisons un scénario de rechange dans lequel le facteur travail tendanciel et les investissements des entreprises sont supérieurs à ce qui est prévu dans le scénario de référence du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada.

Analyzing and Forecasting the Canadian Economy through the LENS Model

Rapport technique n° 102 Olivier Gervais, Marc-André Gosselin
Les auteurs exposent les principales caractéristiques d’un nouveau modèle de prévision macroéconomique de grande taille pour le Canada.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Méthodes économétriques et statistiques, Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C53, E, E1, E17, E2, E27, E3, E37, F, F1, F17

The Role of Financial Speculation in Driving the Price of Crude Oil

Document d’analyse du personnel 2011-6 Ron Alquist, Olivier Gervais
Au cours des dix dernières années, les sociétés financières ont accru la taille de leurs positions sur le marché à terme du pétrole. Parallèlement, les prix du pétrole ont connu une augmentation spectaculaire.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Current Account Dynamics, Real Exchange Rate Adjustment and the Exchange Rate Regime in Emerging-Market Economies »
    (avec la collaboration de Lawrence Schembri et de Lena Suchanek), Journal of Development Economics, vol. 119, mars 2016, p. 86-89.

Formation

  • Maîtrise en économie, Université du Québec à Montréal (2008)
  • Baccalauréat en économie, Université du Québec à Montréal (2006)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie internationale
  • Politique monétaire