Marie-Noëlle Robitaille

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

An Alternative Estimate of Canadian Potential Output: The Multivariate State-Space Framework

Document d’analyse du personnel 2018-14 Lise Pichette, Maria Bernier, Marie-Noëlle Robitaille
Dans cette étude, nous élargissons le modèle espace d’états proposé par Blagrave et autres (2015) en décomposant la production potentielle du Canada en deux facteurs : la productivité tendancielle du travail et le facteur travail tendanciel.

Assessing the Business Outlook Survey Indicator Using Real-Time Data

Document d’analyse du personnel 2017-5 Lise Pichette, Marie-Noëlle Robitaille
Chaque trimestre, la Banque du Canada effectue, auprès d’entreprises d’un bout à l’autre du pays, une enquête dénommée « enquête sur les perspectives des entreprises ». Une analyse en composantes principales réalisée par Pichette et Rennison (2011) a mené à l’élaboration d’un indicateur qui résume les résultats de l’enquête et auquel la Banque a recours pour évaluer la confiance globale des entreprises.

Documents de travail du personnel

The Trend Unemployment Rate in Canada: Searching for the Unobservable

Dans cette étude, nous analysons diverses méthodes ayant servi à mesurer le taux de chômage tendanciel au Canada. Nous prenons également en considération quelques améliorations et variantes de certaines méthodes existantes.

Dismiss the Gap? A Real-Time Assessment of the Usefulness of Canadian Output Gaps in Forecasting Inflation

Document de travail du personnel 2018-10 Lise Pichette, Marie-Noëlle Robitaille, Mohanad Salameh, Pierre St-Amant
Nous utilisons une nouvelle base de données canadiennes en temps réel afin d’étudier diverses mesures de l’écart de production, dont des mesures élaborées récemment qui se fondent sur des modèles intégrant un grand nombre de variables (et nécessitant ainsi des données en temps réel pour un grand nombre de variables).

Suivez la Banque