Afficher tous

Documents de travail du personnel

Globalization and Inflation: The Role of China

Document de travail du personnel 2008-35 Denise Côté, Carlos De Resende
Les auteurs élaborent un modèle théorique faisant intervenir quatre canaux (prix à l'importation, concurrence livrée aux fournisseurs et aux travailleurs nationaux et prix des produits de base) par lesquels les conditions d'établissement des prix et des salaires dans le pays j peuvent influer sur l'inflation dans le pays i.

Corporate Balance Sheets in Developed Economies: Implications for Investment

Document de travail du personnel 2007-24 Denise Côté, Christopher Graham
Les auteurs examinent les bilans nationaux globaux des sociétés non financières de l'Australie et des pays du Groupe des Sept en vue d'évaluer leur structure et leur situation financières. Ils cherchent en particulier à déterminer si la situation financière de ces sociétés (c'est-à-dire leur ratio emprunts / capitaux propres) influe sur les perspectives de l'économie en matière d'investissement et si l'importance de ce canal dépend de la structure du financement des entreprises (financement obtenu auprès des banques ou sur le marché).

Convergence of Government Bond Yields in the Euro Zone: The Role of Policy Harmonization

Document de travail du personnel 2004-23 Denise Côté, Christopher Graham
Depuis le début des années 1980, les rendements des obligations d'État dans la zone euro affichent une tendance à la baisse, laquelle a également été observée dans d'autres pays industrialisés.

Long-Term Determinants of the Personal Savings Rate: Literature Review and Some Empirical Results for Canada

Document de travail du personnel 2000-3 Gilles Bérubé, Denise Côté
Au moyen de techniques de cointégration, les auteurs étudient les déterminants structurels de l'évolution du taux d'épargne des particuliers au Canada au cours des trente dernières années. Leur principale conclusion est que le taux d'intérêt réel, l'inflation attendue, le ratio du solde budgétaire de l'ensemble du secteur public au PIB nominal et le ratio de l'avoir […]

Consumer Attitudes, Uncertainty, and Consumer Spending

Document de travail du personnel 1998-16 Denise Côté, Marianne Johnson
L'étude examine le lien entre les dépenses de consommation et l'indice des attitudes des consommateurs du Conference Board, que l'on considère largement depuis quelques années comme un indicateur avancé utile des dépenses de consommation. Toutefois, l'utilité de cet indice aux fins de l'analyse de la consommation est encore mal étayée du point de vue théorique. […]

An Econometric Examination of the Trend Unemployment Rate in Canada

Document de travail du personnel 1996-7 Denise Côté, Doug Hostland
L'objectif des auteurs est de parvenir à identifier le taux de chômage tendanciel, concept de nature empirique, au moyen de la théorie de la cointégration. Les auteurs cherchent à établir s'il existe une relation de cointégration entre le taux de chômage et les différents déterminants structurels qui sont mis en avant dans la littérature. Leur recherche ne porte pas sur le taux de chômage non accélérationniste (TCNA) ni sur le taux de chômage naturel mais plutôt sur le chômage tendanciel défini dans le cadre de la théorie de la cointégration.

Plus

Rapports techniques

A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy

Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques.

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

18 août 2002

Le rôle des règles simples dans la conduite de la politique monétaire au Canada

La troisième stratégie employée par la Banque pour composer avec l'incertitude consiste à examiner des fonctions de réaction (ou « règles ») simples appropriées pour l'établissement du taux d'intérêt directeur. Depuis que John Taylor a présenté sa règle, celle-ci a été abondamment commentée et les recherches consacrées aux règles de politique monétaire simples se sont multipliées. Les règles simples comportent plusieurs avantages. En particulier, elles sont faciles à construire et à comprendre, et elles sont jugées « robustes » par certains économistes, c'est-à-dire qu'elles donneraient de bons résultats dans différents modèles économiques. Cet article donne un aperçu des recherches menées récemment au sujet de l'utilité et de la robustesse des règles de politique monétaire simples, notamment dans des modèles de l'économie canadienne. De plus, il décrit et explique le rôle de ces règles dans la conduite de la politique monétaire au Canada.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • « A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy »
    (avec la collaboration de Jean-Paul Lam, John Kuszczak, Ying Liu et Pierre St-Amant). Journal of Policy Modeling, vol. 28, no 5, juillet 2006.
  • « The performance and robustness of simple monetary policy rules in models of the Canadian economy »
    (avec la collaboration de Jean-Paul Lam, John Kuszczak, Ying Liu et Pierre St-Amant). Canadian Journal of Economics, vol. 37, no 4, novembre 2004.

Autres

Travaux de recherche