David Tessier

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

Firm Dynamics and Multifactor Productivity: An Empirical Exploration

Document de travail du personnel 2018-15 Pierre St-Amant, David Tessier
Certaines indications donnent à penser que le dynamisme des entreprises a diminué dans les économies avancées. En particulier, les taux d’entrée et de sortie d’entreprises ont chuté, ce qui semble indiquer que le processus de destruction créatrice a perdu de sa vigueur. Parallèlement, la croissance de la productivité a ralenti. Certains croient que la baisse des taux d’entrée et de sortie explique en partie la décélération de la croissance de la productivité.

Non-Linearities, Model Uncertainty, and Macro Stress Testing

Document de travail du personnel 2008-30 Miroslav Misina, David Tessier
La conduite de simulations de crise macrofinancière se distingue, entre autres, par l'emploi de modèles macroéconomiques dans la conception et le déroulement des scénarios. Il est généralement admis que ces scénarios doivent illustrer des événements « rares mais plausibles » qui ont déjà causé des vulnérabilités ou pourraient le faire.

Stress Testing the Corporate Loans Portfolio of the Canadian Banking Sector

Document de travail du personnel 2006-47 Miroslav Misina, David Tessier, Shubhasis Dey
La conduite de simulations de crise (stress testing) sert de façon générale à évaluer la performance d'une entité dans des conditions de fonctionnement anormales.

Short-Run and Long-Run Causality between Monetary Policy Variables and Stock Prices

Document de travail du personnel 2006-39 Jean-Marie Dufour, David Tessier
Les auteurs examinent les liens de causalité entre les variables de la politique monétaire, l'activité réelle et les rendements boursiers.

The U.S. Stock Market and Fundamentals: A Historical Decomposition

Document de travail du personnel 2003-20 David Dupuis, David Tessier
Les auteurs tentent de cerner les forces fondamentales qui ont façonné l'évolution du marché boursier américain au cours des 30 dernières années. Ils élaborent un modèle structurel à correction d'erreurs en s'inspirant de la méthode de King, Plosser, Stock et Watson (1991), qui fait appel à l'imposition de restrictions de long terme pour l'identification des chocs structurels.

Supply Shocks and Real Exchange Rate Dynamics: Canadian Evidence

Document de travail du personnel 2002-31 Céline Gauthier, David Tessier
Les auteurs étudient l'incidence de chocs d'offre sur le taux de change réel du dollar canadien.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : C, C3, C32, F, F3, F31

Une analyse empirique du lien entre la productivité et le taux de change réel Canada-É-U

Document de travail du personnel 2000-22 David Dupuis, David Tessier
L'écart relatif de productivité entre le Canada et les États-Unis est redevenu ces derniers temps un sujet controversé. Selon certains, une des causes de cet écart relatif serait la dépréciation graduelle qu'enregistre le taux de change depuis plus de 20 ans.

Quelques résultats empiriques relatifs à l'évolution du taux de change Canada/États-Unis

Document de travail du personnel 2000-4 Ramdane Djoudad, David Tessier
L'objectif des auteurs est ici de voir dans quelle mesure des facteurs autres que les prix des produits de base et de l'énergie ont contribué à la dépréciation du dollar canadien depuis le début des années 1970. Les variables prises en compte à cette fin incluent entre autres les conditions budgétaires et la productivité.

Résultats empiriques multi-pays relatifs à l'impact des cibles d'inflation sur la crédibilité de la politique monétaire

Document de travail du personnel 1998-23 Pierre St-Amant, David Tessier
Depuis quelques années, bon nombre de pays ont adopté des cibles d'inflation. Notre objectif est ici de rendre compte de certains résultats empiriques portant sur le lien entre l'adoption de telles cibles et le comportement des principales variables macroéconomiques. À cette fin, nous discutons de quelques articles analysant l'expérience de divers pays dans ce domaine […]

A Discussion of the Reliability of Results Obtained with Long-Run Identifying Restrictions

Document de travail du personnel 1998-4 Pierre St-Amant, David Tessier
Dans un article récent, Faust et Leeper (1997) analysent les raisons pour lesquelles on ne pourrait se fier aux déductions tirées de vecteurs autorégressifs structurels (VARS) assortis de restrictions d'identification à long terme. Pierre St-Amant et David Tessier soutiennent, dans leur étude, que la portée pratique des arguments invoqués par ces auteurs n'est pas dramatique. […]