Céline Gauthier

Dernières parutions

Emergency Liquidity Facilities, Signalling and Funding Costs

Document de travail du personnel 2015-44 Céline Gauthier, Alfred Lehar, Héctor Pérez Saiz, Moez Souissi
Dans les mois qui ont précédé la faillite de la maison Lehman Brothers en septembre 2008, les banques étaient disposées à payer une prime par-dessus le taux du guichet d’escompte de la Réserve fédérale afin d’accéder aux fonds du mécanisme d’adjudication de prêts à plus d’un jour (TAF). Nous soumettons à des tests empiriques les prédictions d’un nouveau modèle révélateur des effets de signal.

Quantifying Contagion Risk in Funding Markets: A Model-Based Stress-Testing Approach

Document de travail du personnel 2015-32 Kartik Anand, Céline Gauthier, Moez Souissi
Les auteurs proposent un cadre d’analyse maniable pour la réalisation de tests de résistance, fondé sur un modèle dans lequel les risques de solvabilité, les risques de liquidité de financement et les risques de marché des banques sont interreliés.
17 mai 2012

Comprendre le risque systémique au sein du secteur bancaire : le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers

Le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) modélise les liens d’interdépendance entre la liquidité et la solvabilité au sein d’un système financier comptant de multiples établissements reliés entre eux par un réseau. Il intègre le risque de liquidité de financement comme résultat endogène des interactions entre le risque de solvabilité et le profil de liquidité […]

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.
19 mai 2011

Comprendre et mesurer le risque de liquidité : une sélection d’études récentes

Durant la récente crise financière, l’une des conséquences des pertes subies initialement sur les prêts hypothécaires à risque a été la baisse considérable de la liquidité de marché des actifs et de la capacité des institutions financières à lever des fonds sur les marchés de gros. L’article résume les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité dans la déstabilisation du système financier et examine leurs implications pour les réformes du système financier annoncées dernièrement, dont Bâle III.

Plus