Hajime Tomura

Dernières parutions

On the Existence and Fragility of Repo Markets

Document de travail du personnel 2012-17 Hajime Tomura
L’auteur présente le modèle d’un marché obligataire de gré à gré sur lequel des investisseurs disposant de liquidités et des courtiers concluent de façon endogène des opérations de pension.

A Note on Central Counterparties in Repo Markets

Document d’analyse du personnel 2012-4 Hajime Tomura
L’auteur introduit une contrepartie centrale dans un modèle du marché des pensions. En l’absence de contrepartie centrale, le modèle admet des équilibres multiples. Dans l’un de ceux-ci, les courtiers en obligations et les investisseurs qui disposent de liquidités se rencontrent sur le marché pour conclure ensemble de gré à gré des opérations de pension.
19 mai 2011

Comprendre et mesurer le risque de liquidité : une sélection d’études récentes

Durant la récente crise financière, l’une des conséquences des pertes subies initialement sur les prêts hypothécaires à risque a été la baisse considérable de la liquidité de marché des actifs et de la capacité des institutions financières à lever des fonds sur les marchés de gros. L’article résume les recherches menées récemment sur le rôle de la liquidité dans la déstabilisation du système financier et examine leurs implications pour les réformes du système financier annoncées dernièrement, dont Bâle III.

Liquidity Transformation and Bank Capital Requirements

Document de travail du personnel 2010-22 Hajime Tomura
L'auteur présente un modèle d'équilibre général dynamique dans lequel l'asymétrie de l'information relative à la qualité des actifs entraîne leur illiquidité. L'activité bancaire est générée de façon endogène : les banques peuvent regrouper les actifs illiquides de façon à ce que leurs caractéristiques idiosyncrasiques se neutralisent et émettre des passifs illiquides adossés au bloc d'actifs constitué, dont la qualité globale est connue de tous.

Optimal Monetary Policy during Endogenous Housing-Market Boom-Bust Cycles

Document de travail du personnel 2009-32 Hajime Tomura
Dans le cadre d'un modèle de petite économie ouverte se prêtant à l'étude de l'économie canadienne, l'auteur examine la règle de Taylor optimale qui permet de stabiliser la production et l'inflation en présence de cycles endogènes d'envolée et d'effondrement des prix de l'immobilier résidentiel.

Plus

Suivez la Banque