Biographie

Zhentong Lu est chercheur principal à la Section chargée de la surveillance des systèmes de paiement au département de la Stabilité financière. Avant de travailler à la Banque, il était professeur adjoint à l’Université de finance et d’économie de Shanghai (SUFE). Ses principaux domaines de recherche sont la théorie empirique de l’organisation industrielle, l’économétrie appliquée et l’économie des paiements.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Transmission of Cyber Risk Through the Canadian Wholesale Payment System

Document de travail du personnel 2022-23 Anneke Kosse, Zhentong Lu
Nous étudions comment le choc d’une cyberattaque empêchant une ou plusieurs banques d’envoyer des paiements se transmettrait à d’autres via le système canadien de paiement de gros. Sur la base de données historiques sur les paiements, nous simulons un large éventail de scénarios et évaluons l’ampleur des perturbations sur les paiements traités par le système.

Quantifying the Economic Benefits of Payments Modernization: the Case of the Large-Value Payment System

Document de travail du personnel 2021-64 Neville Arjani, Fuchun Li, Zhentong Lu
Le Canada a entrepris un projet d’envergure visant à moderniser son écosystème de paiement. Selon les attentes, cette modernisation devrait être très bénéfique pour les marchés financiers et l’économie du pays. Nous élaborons un cadre empirique pour quantifier les avantages économiques de la modernisation des systèmes de paiement canadiens.

Measuring the Effectiveness of Salespeople: Evidence from a Cold-Drink Market

Document de travail du personnel 2021-40 Haofeng Jin, Zhentong Lu
De nombreux secteurs emploient couramment du personnel de vente. À partir d’un ensemble de données unique provenant d’un grand fabricant de boissons froides chinois, de même que de renseignements sur les règles d’affectation des vendeurs de l’entreprise, nous mesurons le lien de causalité entre le personnel de vente et les revenus tirés de la vente de produits.

The Effects of Government Licensing on E-commerce: Evidence from Alibaba

Document de travail du personnel 2021-32 Ginger Zhe Jin, Zhentong Lu, Xiaolu Zhou, Chunxiao Li
Quels effets l’obligation d’accréditation imposée par les pouvoirs publics a-t-elle sur les plateformes de commerce en ligne? Nous examinons l’impact de la loi chinoise sur la sûreté des aliments de 2015 auprès des vendeurs et acheteurs de la plus grosse plateforme de commerce en ligne de Chine, Alibaba.

Examining the Impact of Home Purchase Restrictions on China’s Housing Market

Document de travail du personnel 2021-18 Zhentong Lu, Sisi Zhang, Jian Hong
Comment le marché de l’habitation réagit-il aux mesures destinées à stabiliser les prix des logements? Nous utilisons un modèle structurel de la demande de logement et de la concurrence des prix entre promoteurs immobiliers pour évaluer les effets des restrictions sur l’achat de logements instaurées en 2010-2011 en Chine.

Predicting Payment Migration in Canada

Document de travail du personnel 2020-37 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Des démarches sont en cours pour remplacer les deux systèmes de paiement de base du Canada par trois nouveaux systèmes. Nous utilisons un modèle de choix discrets pour prédire quels systèmes les utilisateurs finaux et institutions financières choisiront d’utiliser après la transition, puis analysons les implications pour le cadre réglementaire.

An Economic Perspective on Payments Migration

Document de travail du personnel 2020-24 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Les consommateurs, les entreprises et les banques effectuent des millions de paiements chaque jour à l’aide de divers instruments, tels que les cartes de débit, les chèques et les transferts électroniques. Le Canada élabore actuellement trois nouveaux systèmes pour traiter ces transactions : Lynx, le moteur d’optimisation du règlement (MOR) et le système de paiement en temps réel (PTR).

Plus


Publications dans des revues

  • « Estimating Demand for Differentiated Products with Zeroes in Market Share Data », (avec la collaboration de Amit Gandhi and Xiaoxia Shi), January 2022, à venir dans Quantitative Economics.
  • « Estimating Multinomial Choice Models with Unobserved Choice Sets », Journal of Econometrics, février 2022.
  • « The Effects of Government Licensing on E-Commerce: Evidence from Alibaba » (avec la collaboration de Ginger Zhe Jin, Xiaolu Zhou et Chunxiao Li), Journal of Law and Economics, février 2022.
  • « Not too much nor too little: Salience bias in mobile plan choices » (avec la collaboration de Haofeng Jin, Liqiang Huang et Junsheng Dou), Telecommunications Policy, mai 2021.
  • « Examining the Impact of Home Purchase Restrictions on China’s Housing Market » (avec la collaboration de Jian Hong and Sisi Zhang), China Economic Review, juin 2021.
  • « Predicting Payment Migration in Canada » (avec la collaboration de Anneke Kosse and Gabriel Xerri), Journal of Financial Market Infrastructures, mars 2021.