Guillaume Bédard-Pagé

Directeur

Guillaume Bédard-Pagé est directeur de la Section des risques et des vulnérabilités des marchés au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. À ce titre, il dirige une équipe chargée d’effectuer des travaux d’analyse et de recherche sur les marchés financiers en vue de cerner les risques et les vulnérabilités qui pourraient avoir une incidence sur le système financier ou la macroéconomie.

Guillaume est entré au service de la Banque en 2009, au département de la Stabilité financière. Spécialiste de la stabilité financière, il possède une connaissance particulière des institutions financières, du secteur bancaire parallèle, des investisseurs institutionnels et des méthodes de simulation de crise. Il représente également la Banque au sein de groupes de travail internationaux.

Originaire de Québec, Guillaume est titulaire d’une maîtrise ès sciences en finance de l’Université Laval et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Communiquer avec

Directeur
Marchés financiers
Risques et vulnérabilités des marchés

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Les fonds d’obligations canadiennes peuvent-ils amplifier les tensions subies par le système financier?

Nous formulons un scénario hypothétique dans le but d’étudier l’influence des fonds obligataires sur l’amplification des chocs subis par le système financier. Les données de 2018 et de 2007 que nous avons utilisées révèlent que les fonds obligataires jouent maintenant un plus grand rôle qu’auparavant.

Bond Funds and Fixed-Income Market Liquidity: A Stress-Testing Approach

Ce rapport donne une description technique détaillée du modèle Ceto, utilisé pour soumettre les fonds de placement à des tests de résistance.
26 mars 2019

Le point sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada

L’intermédiation financière non bancaire est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Nous synthétisons l’information découlant des activités de surveillance de la Banque et tirons des observations de nouvelles sources de données.

Non-Bank Financial Intermediation in Canada: An Update

Document d’analyse du personnel 2019-2 Guillaume Bédard-Pagé
L’intermédiation financière non bancaire, source de financement importante pour l’économie, est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Elle contribue à accroître l’efficience et la résilience du système financier tout en offrant plus de choix aux consommateurs en matière de services financiers.
7 juin 2018

Enquête de la Banque du Canada sur le système financier

Le rapport présente une nouvelle enquête semi-annuelle qui permettra d’améliorer la surveillance, par la Banque du Canada, de l’ensemble du système financier et de renforcer le dialogue avec les participants au système financier. L’enquête recueille les avis d’experts sur les risques menaçant le système financier canadien, sur la résilience de ce dernier ainsi que sur les tendances naissantes et les innovations financières. Le rapport offre une vue d’ensemble de l’enquête et fait état des résultats globaux de l’édition du printemps 2018.

Plus

Formation

  • Maîtrise ès sciences en finance, Université Laval (2009)
  • Baccalauréat en administration des affaires (programme international), Université Laval (2007)

Intérêts de recherche

  • Institutions financières
  • Secteur bancaire parallèle
  • Investisseurs institutionnels
  • Tests de résistance