Guillaume Bédard-Pagé

Directeur

RSS

Biographie

Guillaume Bédard-Pagé est directeur de la Section de l’analytique des données sur les marchés financiers au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. À ce titre, il dirige une équipe chargée de concevoir et de déployer des outils d’analytique avancée permettant d’accélérer et d’améliorer l’utilisation au département de l’intelligence artificielle axée sur les données pour ses politiques, ses recherches et ses opérations sur les marchés.

Auparavant, Guillaume supervisait une équipe responsable d’effectuer des travaux d’analyse et de recherche sur les marchés financiers en vue de cerner les risques et les vulnérabilités qui pourraient avoir une incidence sur le système financier ou la macroéconomie. Spécialiste de la stabilité financière, il possède une connaissance particulière des institutions financières, du secteur bancaire parallèle, des investisseurs institutionnels et des méthodes de simulation de crise. Il représente également la Banque au sein de groupes de travail internationaux.

Originaire de Québec, Guillaume est titulaire d’une maîtrise ès sciences en finance de l’Université Laval et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Les fonds d’obligations canadiennes peuvent-ils amplifier les tensions subies par le système financier?

Nous formulons un scénario hypothétique dans le but d’étudier l’influence des fonds obligataires sur l’amplification des chocs subis par le système financier. Les données de 2018 et de 2007 que nous avons utilisées révèlent que les fonds obligataires jouent maintenant un plus grand rôle qu’auparavant.

Documents d'analyse du personnel

Non-Bank Financial Intermediation in Canada: An Update

Document d’analyse du personnel 2019-2 Guillaume Bédard-Pagé
L’intermédiation financière non bancaire, source de financement importante pour l’économie, est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Elle contribue à accroître l’efficience et la résilience du système financier tout en offrant plus de choix aux consommateurs en matière de services financiers.

Suivez la Banque