Changez de thème
Changez de thème

Revue de la Banque du Canada - Automne 2006

Revue BdC - Automne 2006
Disponible en format(s) : PDF

Page couverture

La « prétendue » Banque du Haut-Canada — Kingston (1819-1822)

Ce billet fait partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
Photographie : Gord Carter.

22 octobre 2006

TOTEM, le nouveau modèle de projection et d’analyse de politiques de la Banque du Canada

En décembre 2005, ToTEM (pour Terms-of-Trade Economic Model) a remplacé le Modèle trimestriel de prévision (MTP) à titre de principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections au sujet de l'économie canadienne et l'analyse de politiques. Bénéficiant des progrès accomplis dans les domaines de la modélisation économique et de l'informatique tout en prenant solidement appui sur les forces du MTP, TOTEM permet de prendre en compte le comportement optimisateur des entreprises et des ménages dans une économie à produits multiples, aussi bien en régime permanent que hors équilibre. Les auteurs exposent les motifs de la mise au point du modèle TOTEM, décrivent sommairement le modèle et son étalonnage et présentent des simulations simples pour illustrer quelques-unes de ses principales propriétés. Un aperçu de l'évolution probable du modèle dans l'avenir clôt l'article.
20 octobre 2006

MUSE, le nouveau modèle de projection de l’économie américaine utilisé par la Banque du Canada

Les projections préparées par le personnel en vue d'alimenter les délibérations de la Banque sur la politique monétaire tiennent compte de la très forte intégration de l'économie canadienne au sein de l'économie mondiale ainsi que de ses liens financiers et réels étroits avec l'économie américaine. En appui à ces projections, la Banque a mis au point plusieurs modèles pour étudier et prévoir l'évolution de l'économie dans le reste du monde. Les auteurs s'attachent plus particulièrement à MUSE, le modèle qui sert à l'heure actuelle à décrire les interactions entre les principales variables macroéconomiques américaines, telles que le produit intérieur brut, l'inflation, les taux d'intérêt et le taux de change. L'article présente également un survol des modèles NEUQ et BOC-GEM.
8 octobre 2006

La modélisation de canaux financiers aux fins de l’analyse de la politique monétaire

La Banque du Canada considère un très large éventail de données et d'analyses avant d'en venir à une décision concernant la politique monétaire; elle recourt à des modèles soigneusement conçus pour créer des projections économiques et examiner plusieurs scénarios. L'article fait état des projets de recherche en cours à la Banque en vue de mettre au point des modèles au sein desquels les variables financières jouent un rôle actif dans la transmission des mesures de politique monétaire à l'activité économique. Ces modèles peuvent faciliter l'analyse de l'information économique du point de vue financier et fournir une vue d'ensemble des répercussions de l'évolution financière sur les perspectives économiques actuelles. Les auteurs expliquent en outre comment ces projets de recherche peuvent contribuer à résoudre d'autres questions fondamentales liées aux objectifs de la politique monétaire, par exemple celle de savoir comment les variations des prix des actifs doivent être incorporées dans le cadre de conduite de la politique monétaire.
3 octobre 2006

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Un taux de change effectif est une mesure de la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à celles de ses principaux partenaires commerciaux. La Banque vient de créer un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien, l'indice TCEC, qui remplace l'indice C-6 qu'elle utilisait jusqu'ici. Basé sur les pondérations établies par le Fonds monétaire international en fonction du commerce multilatéral, l'indice TCEC comprend les six monnaies des pays ou des zones économiques détenant les plus larges parts des échanges du Canada avec l'étranger. Aussi rend-il mieux compte des changements survenus récemment dans le profil de notre commerce extérieur, notamment l'importance accrue de la Chine et du Mexique ainsi que le poids relativement moindre de l'Europe et du Japon comme partenaires commerciaux du Canada. L'auteur décrit la construction de l'indice TCEC et la méthodologie employée pour calculer les pondérations. Les avantages du nouvel indice sur l'indice C-6 sont également passés en revue, notamment le fait que ses pondérations sont de type multilatéral, qu'il inclut les services et qu'il utilise des données plus récentes sur le commerce international.