Marc-André Gosselin

Directeur général

Marc-André Gosselin a été nommé directeur général du département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada le 11 mars 2019. À ce titre, il veille à l’orientation stratégique et à la gestion du département, qui est chargé de réaliser des analyses rigoureuses et ponctuelles de la conjoncture économique au pays et de fournir des conseils sur la conduite de la politique monétaire.

Auparavant, en tant que directeur général délégué du département de la Stabilité financière, M. Gosselin était responsable des travaux du département en lien avec l’évaluation du risque systémique, les tests de résistance et la politique monétaire. Il était également le cadre supérieur de la Stabilité financière qui supervisait la Revue du système financier de la Banque du Canada.

M. Gosselin est entré à la Banque en 1999 comme économiste. Au fil des ans, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes et acquis une expertise particulière en macroéconomie et en analyse des risques.

Né à Montréal, au Québec, M. Gosselin est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.

Communiquer avec

Marc-André Gosselin

Directeur général
Analyses de l'économie canadienne

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The Formation of House Price Expectations in Canada: Evidence from a Randomized Information Experiment

Note analytique du personnel 2019-24 Marc-André Gosselin, Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Nous effectuons une expérience randomisée axée sur l’information à l’aide de données semblables à celles de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Nous mettons en lumière un lien de causalité indiquant que les répondants revoient leurs attentes à court et à moyen terme à l’égard de la croissance future des prix des logements en fonction de la dynamique observée à court terme. Cependant, d’un point de vue empirique, la croissance des prix des logements a tendance à revenir à sa moyenne à moyen terme.
15 décembre 2016

La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités

Don Coletti, Marc-André Gosselin et Cameron MacDonald étudient, dans La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités, l’importance accrue des sociétés de financement hypothécaire sur le marché hypothécaire canadien. Ils analysent les modèles d’affaires de ces sociétés, et décrivent la relation qu’elles entretiennent avec les courtiers hypothécaires et les banques, et les avantages qu’elles procurent aux emprunteurs canadiens. Enfin, ils évaluent comment les sociétés de financement hypothécaire influent sur les vulnérabilités du système financier.

19 novembre 2015

Une enquête sur les attentes des consommateurs pour le Canada

La Banque du Canada a récemment mis en place une enquête trimestrielle pour mesurer les attentes des ménages canadiens : l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Les données recueillies fournissent une information détaillée sur les anticipations des consommateurs concernant l’inflation, le marché du travail et la situation financière de leur ménage, ainsi que sur leur incertitude à ces égards. Le présent article décrit l’Enquête et illustre la richesse des renseignements qu’elle est susceptible de fournir aux chercheurs et aux décideurs publics au sujet des consommateurs canadiens.
14 mai 2015

La dynamique de l’inflation dans l’après-crise

Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.

Analyzing and Forecasting the Canadian Economy through the LENS Model

Rapport technique n° 102 Olivier Gervais, Marc-André Gosselin
Les auteurs exposent les principales caractéristiques d’un nouveau modèle de prévision macroéconomique de grande taille pour le Canada.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Méthodes économétriques et statistiques, Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C53, E, E1, E17, E2, E27, E3, E37, F, F1, F17

Plus

Suivez la Banque