Marc-André Gosselin

Directeur général

RSS

Biographie

Marc-André Gosselin a été nommé directeur général du département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada le 11 mars 2019. À ce titre, il veille à l’orientation stratégique et à la gestion du département, qui est chargé de réaliser des analyses rigoureuses et ponctuelles de la conjoncture économique au pays et de fournir des conseils sur la conduite de la politique monétaire.

Auparavant, en tant que directeur général délégué du département de la Stabilité financière, M. Gosselin était responsable des travaux du département en lien avec l’évaluation du risque systémique, les tests de résistance et la politique monétaire. Il était également le cadre supérieur de la Stabilité financière qui supervisait la Revue du système financier de la Banque du Canada.

M. Gosselin est entré à la Banque en 1999 comme économiste. Au fil des ans, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes et acquis une expertise particulière en macroéconomie et en analyse des risques.

Né à Montréal, au Québec, M. Gosselin est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

The Formation of House Price Expectations in Canada: Evidence from a Randomized Information Experiment

Note analytique du personnel 2019-24 Marc-André Gosselin, Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Nous effectuons une expérience randomisée axée sur l’information à l’aide de données semblables à celles de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Nous mettons en lumière un lien de causalité indiquant que les répondants revoient leurs attentes à court et à moyen terme à l’égard de la croissance future des prix des logements en fonction de la dynamique observée à court terme. Cependant, d’un point de vue empirique, la croissance des prix des logements a tendance à revenir à sa moyenne à moyen terme.

Documents de travail du personnel

Estimating DSGE-Model-Consistent Trends for Use in Forecasting

Document de travail du personnel 2009-35 Jean-Philippe Cayen, Marc-André Gosselin, Sharon Kozicki
Le modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) généralement employé dans l'analyse de la politique monétaire est conçu de manière à rendre compte des fluctuations économiques dans une logique d'optimisation. Il est courant de log-linéariser le modèle et d'en exprimer les variables en écart par rapport à la situation d'équilibre.

Central Bank Performance under Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2007-18 Marc-André Gosselin
Les régimes de cibles d'inflation ont 17 ans. Aujourd'hui, une vingtaine de pays les ont adoptés. On dispose donc de suffisamment de données pour dresser un bilan. L'auteur évalue les résultats obtenus sur le front de l'inflation par les banques centrales qui se sont dotées de cibles.

An Empirical Analysis of Foreign Exchange Reserves in Emerging Asia

Document de travail du personnel 2005-38 Marc-André Gosselin, Nicolas Parent
Ces dernières années, la capacité des États-Unis à financer le déficit de leur balance des paiements courants a été favorisée par les achats massifs d'obligations du Trésor américain et de titres d'agences américaines par les banques centrales asiatiques.

Modélisation « PAC » du secteur extérieur de l'économie américaine

Document de travail du personnel 2004-3 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Dans cette étude, nous employons des modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) pour analyser et prévoir l'évolution des principales composantes du secteur extérieur de l'économie américaine.

Un modèle « PAC » d'analyse et de prévision des dépenses des ménages américains

Document de travail du personnel 2003-13 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Alors que les modèles structurels traditionnels ne permettent pas de déterminer si les fluctuations d'une variable sont le résultat d'une modification des anticipations ou d'une réponse retardée à une planification antérieure, les modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) éliminent cette ambiguïté en décomposant de façon explicite le comportement dynamique d'une variable en mouvements induits par des changements des anticipations et en réactions retardées en raison des coûts d'ajustement.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel américain

Document de travail du personnel 2002-36 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Dans cette étude, les auteurs exposent les principaux résultats quant à l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel américain.

The Usefulness of Consumer Confidence Indexes in the United States

Document de travail du personnel 2002-22 Brigitte Desroches, Marc-André Gosselin
Les auteurs procèdent à l'évaluation du contenu informationnel des indices de confiance des consommateurs à des fins de prévision des dépenses de consommation agrégées aux États-Unis.

Evaluating Factor Models: An Application to Forecasting Inflation in Canada

Document de travail du personnel 2001-18 Marc-André Gosselin, Greg Tkacz
Les auteurs évaluent la capacité des modèles factoriels de prévoir l'inflation au Canada. Ce type de modèle a été proposé et étudié par Stock et Watson (1999a), qui ont obtenu des résultats très prometteurs en ce qui concerne la prévision de l'inflation aux États-Unis.