Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data

Disponible en format(s) : PDF

Les changements climatiques deviennent rapidement une considération de premier plan en économie et en finance. Récemment, des dirigeants politiques, des dirigeants de trésoreries et de banques centrales et des chefs de direction de grandes banques privées se sont exprimés sur l’importance de cet enjeu pour les futures évolutions économiques et financières.

Dans cette étude, nous tentons de mieux comprendre un aspect particulier des changements climatiques en examinant l’évolution des températures à l’échelle du Canada entre 1960 et 2020. La hausse du niveau de la température moyenne au pays et ailleurs étant déjà bien documentée, nous nous penchons sur d’autres dimensions des forces qui influent sur les températures à l’aide de méthodes économétriques modernes et de spécifications de modèle enrichies.

Nos résultats donnent à penser que la volatilité et la saisonnalité de la température quotidienne ont changé au fil du temps, et que ces changements sont statistiquement significatifs. Nous montrons également, preuves à l’appui, que la durée des conditions de températures extrêmes a augmenté au cours de la période considérée. Ces nouvelles preuves donnent aux économistes et aux décideurs qui s’intéressent aux enjeux liés aux changements climatiques une meilleure compréhension des forces qui influent sur les températures au Canada ainsi que de l’ampleur de ces forces.