Biographie

Jean-Philippe Cayen a été nommé conseiller principal en politiques au département des Analyses de l’économie internationale en décembre 2018. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction qui oriente et gère le travail du département. Il supervise la participation du département à l’élaboration du Rapport sur la politique monétaire et mène des travaux d’analyse et de recherche sur des questions d’actualité touchant l’économie internationale. Il s’intéresse principalement aux prévisions économiques et à l’analyse des cycles économiques.

M. Cayen a entamé sa carrière à la Banque en 2000 comme économiste au sein du département des Études monétaires et financières. Il a occupé plusieurs postes à la Banque au fil des ans, dont ceux de chef adjoint de la Division des États-Unis et de directeur de la Section des prévisions au sein du département des Analyses de l’économie canadienne. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.


Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2019

Cette note présente les estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2021. La production potentielle mondiale devrait croître à un rythme de 3,3 % par année au cours de la période de projection.

Plus

Documents d'analyse du personnel

An Improved Equation for Predicting Canadian Non-Commodity Exports

Document d’analyse du personnel 2017-1 Patrick Alexander, Jean-Philippe Cayen, Alex Proulx
Nous estimons deux nouvelles équations des exportations hors produits de base qui incorporent trois changements importants par rapport à l’équation qui est présentement utilisée à la Banque.

Plus

Documents de travail du personnel

What Drives Exchange Rates? New Evidence from a Panel of U.S. Dollar Bilateral Exchange Rates

Document de travail du personnel 2010-5 Jean-Philippe Cayen, Donald Coletti, René Lalonde, Philipp Maier
Les auteurs empruntent une approche inédite pour identifier les déterminants économiques de l’évolution des taux de change à long terme. À partir d’un modèle à facteurs dynamiques qu’ils estiment pour la période 1980-2007 au moyen de données de panel trimestrielles concernant le taux de change bilatéral réel du dollar É.-U. par rapport à six autres monnaies (dollars australien, canadien et néo-zélandais, euro, livre sterling et yen), ils dégagent deux facteurs communs.

Estimating DSGE-Model-Consistent Trends for Use in Forecasting

Document de travail du personnel 2009-35 Jean-Philippe Cayen, Marc-André Gosselin, Sharon Kozicki
Le modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) généralement employé dans l'analyse de la politique monétaire est conçu de manière à rendre compte des fluctuations économiques dans une logique d'optimisation. Il est courant de log-linéariser le modèle et d'en exprimer les variables en écart par rapport à la situation d'équilibre.

An Optimized Monetary Policy Rule for ToTEM

Document de travail du personnel 2006-41 Jean-Philippe Cayen, Amy Corbett, Patrick Perrier
Les auteurs proposent une règle de politique monétaire adaptée à TOTEM, le nouveau modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'analyse de politiques et l'élaboration de projections concernant l'économie canadienne.

La fiabilité des estimations de l'écart de production au Canada

Document de travail du personnel 2002-10 Jean-Philippe Cayen, Simon van Norden
Dans cette étude, nous mesurons, à l'aide de données canadiennes, l'ampleur des révisions apportées aux estimations en temps réel de l'écart de production obtenues avec diverses techniques d'estimations univariées et multivariées.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • The reliability of Canadian output-gap estimates
    (avec la collaboration de Simon van Norden), The North American Journal of Economics and Finance, vol. 16, p. 373-393, 2005.