Matthieu Verstraete

Économiste-expert

Matthieu Verstraete est économiste-expert au département des Analyses de l’économie canadienne. Avant d’entrer à la Section de l’analyse régionale de ce département, il a travaillé à la Société de recherche sociale appliquée, puis à l’Université de Sherbrooke en qualité de chargé de cours. M. Verstraete apporte son concours à l’enquête trimestrielle de la Banque sur les perspectives des entreprises et mène des travaux d’analyse économique et de recherche. Il a corédigé deux articles publiés respectivement dans Labour Economics et Economics of Education Review, deux revues à comité de lecture. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences (économie) de l’Université du Québec à Montréal.

Communiquer avec

Matthieu Verstraete

Économiste-expert
Analyses de l'économie canadienne
Analyse régionale

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Non-Resident Taxes and the Role of House Price Expectations

Note analytique du personnel 2019-8 Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Ces dernières années, les achats de propriétés résidentielles par des non-résidents du Canada ont été soumis à des taxes spéciales dans certaines régions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Personal Experiences and House Price Expectations: Evidence from the Canadian Survey of Consumer Expectations

Note analytique du personnel 2018-8 Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Cette recherche utilise de nouvelles données de sondage canadiennes afin d’étudier l’influence des observations personnelles sur les anticipations d’évolution du prix des logements. Les anticipations à l’égard de la variation des prix des logements au niveau national et à l’horizon d’un an sont systématiquement influencées par les récents changements de prix des logements observés localement.

Understanding Monetary Policy and its Effects: Evidence from Canadian Firms Using the Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2017-24 Matthieu Verstraete, Lena Suchanek
Nous montrons a) que la confiance des entreprises, telle qu’elle est captée par les données d’enquête, est une considération importante pour les décisions des autorités monétaires canadiennes et b) comment les perspectives des firmes sont influencées par les chocs de politique monétaire. Les résultats montrent que les indicateurs de la confiance des entreprises (données qualitatives) ont un pouvoir explicatif significatif, nonobstant l’inclusion des variables types de la règle de Taylor.

Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2016-7 Simon Richards, Matthieu Verstraete
Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations.
13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Public subisidies to private schools do make a difference for achievement in mathematics: longitudinal evidence from Canada »
    (avec la collaboration de P. Lefebvre et P. Merrigan), Economics of Education Review, vol. 30, no 1, p. 79-98.
  • « Dynamic labour supply effects of childcare subisidies: evidence from a canadian natural experiment on low-fee universal childcare »
    (avec la collaboration de P. Lefebvre et P. Merrigan), Labour Economics, vol. 16, no 5, p. 490-502.

Autres publications

  • « Firm Strategy, Competitiveness and Productivity: The Case for Canada »
    (avec la collaboration de L. Rennison et F. Novin), Revue de la Banque du Canada, Automne.

Autres recherches

  • « Understanding Monetary Policy and its Effects: Evidence from Canadian firms using the Business Outlook Survey »
    (avec la collaboration de Lena Suchanek), mars 2017.
  • « Understanding Firms' Inflation Expectations Using the Bank of Canada's Business Outlook Survey »
    (avec la collaboratikon de Simon Richards), septembre 2016. CESifo Working Paper No. 6090. Bank of Canada Staff Working Paper No. 2016-7.

Formation

  • Master of Science (M. Sc.), Économie, Université du Québec à Montréal, mai 2006
  • Master 2 Technique d’information et de décision dans l’entreprise, Université Panthéon Sorbonne (Paris I), septembre 2004
  • Magistère d’économie, Université Panthéon Sorbonne (Paris I), septembre 2003