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Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey

Disponible en format(s) : PDF

Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations. Les données sont agrégées pour établir un indice des anticipations d’inflation. Les résultats fondés sur cet indice montrent que les anticipations ne cadrent pas avec l’hypothèse de rationalité, mais sont cependant plus complexes que des attentes purement adaptatives. L’expérience propre à chaque firme, par exemple la dynamique des prix qu’elle prévoit payer (salaires ou intrants), exerce une influence marquée sur les anticipations agrégées. Les auteurs constatent aussi que les anticipations sont fortement et positivement corrélées avec les mouvements des prix du pétrole. Les résultats qui précèdent se confirment en grande partie au niveau de l’entreprise. L’estimation de spécifications tenant compte d’un changement structurel donne à penser que les anticipations d’inflation au Canada ont eu tendance à baisser depuis la Grande Récession. Toutefois, les données n’indiquent pas que les attentes des entreprises canadiennes ne soient plus ancrées.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2016-7