Farid Novin

Auteur externe

Biographie


Afficher tous

Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.
16 novembre 2001

Les facteurs agissant sur l'évolution régionale au Canada

Les auteurs examinent, dans une perspective régionale, trois chocs qu'a subis l'économie canadienne au cours de la dernière année. La baisse de régime de l'économie américaine, les prix élevés de l'énergie et les faibles cours du bois d'oeuvre ont influencé les régions canadiennes à des degrés divers. La taille relative des diverses branches d'activité dans une région donnée joue un rôle important dans l'intensité de la réaction de cette région à un choc économique. L'article présente quelques faits stylisés à propos de la composition sectorielle de chaque région, une analyse des effets de ces trois chocs sur les économies régionales ainsi que les perspectives établies à partir des résultats de l'enquête menée à l'été 2001 par les bureaux régionaux de la Banque du Canada.
12 août 1999

L'évolution récente des cours mondiaux des produits de base et son incidence sur l'économie canadienne

Dans cet article, les auteurs examinent l'évolution récente des cours des produits de base. Ils analysent d'abord les facteurs qui expliquent les baisses survenues entre l'été 1997 et la fin de 1998, dont les principaux facteurs à l'oeuvre du côté de l'offre et le recul de la demande en Asie provoqué par la crise financière et économique ayant frappé cette région. Ils passent ensuite en revue les effets de la diminution des cours mondiaux des produits de base sur l'activité économique au Canada. Ils soulignent que la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine, combinée à la vigueur continue de l'économie aux États-Unis, a contrebalancé dans une certaine mesure l'incidence négative de la réduction des prix des produits de base sur la demande globale au Canada.

Plus