Gurnain Pasricha

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

What to Expect When China Liberalizes Its Capital Account

Document d’analyse du personnel 2016-10 Mark Kruger, Gurnain Pasricha
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.

Plus

Documents de travail du personnel

Policy Rules for Capital Controls

Document de travail du personnel 2017-42 Gurnain Pasricha
Cette étude tente de contribuer à la littérature sur les mesures de contrôle des capitaux en s’inspirant des travaux consacrés à l’estimation de la fonction de réaction des politiques monétaires. À partir d’une nouvelle base de données hebdomadaires sur les mesures de contrôle des capitaux prises par 21 économies émergentes entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015, nous analysons les motifs – mercantilistes ou prudentiels – derrière le recours aux politiques de contrôle des capitaux.

The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies

Document de travail du personnel 2016-38 Gregory Bauer, Gurnain Pasricha, Rodrigo Sekkel, Yaz Terajima
Dans cet article, les auteurs analysent les implications du cycle financier mondial pour les politiques monétaires traditionnelles et non traditionnelles ainsi que pour la politique macroprudentielle de petites économies ouvertes comme celle du Canada. Ils résument d’abord de récents travaux portant sur les cycles financiers et leur corrélation croissante entre les différents pays, qui peut mener à un cycle financier mondial.

Domestic and Multilateral Effects of Capital Controls in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2015-37 Gurnain Pasricha, Matteo Falagiarda, Martin Bijsterbosch, Joshua Aizenman
Au moyen d’un nouvel ensemble de données sur les mesures de contrôle des capitaux adoptées dans 17 économies de marché émergentes au cours de la période 2001-2011, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les effets nationaux et multilatéraux (effets de débordement) des contrôles de capitaux.

Motivations for Capital Controls and Their Effectiveness

Document de travail du personnel 2015-5 Radhika Pandey, Gurnain Pasricha, Ila Patnaik, Ajay Shah
Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles des changements sont apportés au régime de contrôle des mouvements de capitaux en Inde (pays où, de longue date, ces contrôles occupent une place importante), ainsi que l’efficacité de ces modifications. Plus spécifiquement, l’étude porte sur les restrictions touchant les emprunts à l’étranger qui peuvent, en principe, être motivées par des préoccupations d’ordre macroprudentiel.

Why Do Emerging Markets Liberalize Capital Outflow Controls? Fiscal versus Net Capital Flow Concerns

Document de travail du personnel 2013-21 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs procèdent à une analyse empirique des facteurs qui ont poussé les pays émergents à assouplir leurs restrictions sur les sorties de capitaux ces dernières décennies. La libéralisation des flux sortants est un moyen pour les économies de marché émergentes de réduire la pression des entrées nettes de capitaux, mais elle prive l’État des recettes fiscales générées par la répression des flux financiers transfrontières.

Effectiveness of Capital Controls in India: Evidence from the Offshore NDF Market

Document de travail du personnel 2011-29 Michael Hutchison, Gurnain Pasricha, Nirvikar Singh
Les auteurs analysent l’efficacité des restrictions que l’Inde a imposées à la circulation des capitaux internationaux au fil du temps. Pour ce faire, ils examinent, au moyen d’un modèle à seuil SETAR, les écarts de rendement quotidiens sur les marchés des contrats à terme sans livraison physique.

Determinants of Financial Stress and Recovery during the Great Recession

Document de travail du personnel 2011-24 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs étudient la relation entre les tensions observées dans le secteur financier national et les fuites de capitaux survenues pendant la crise mondiale de 2008-2009. Tant le moment où les tensions financières internes sont apparues dans les pays en développement que l’ampleur du repli des indices boursiers du sommet au creux du cycle se comparent à ce qui s’est produit dans les pays à haut revenu, de sorte qu’il n’y a pas eu de découplage, même avant l’effondrement de Lehman Brothers.

Bank Competition and International Financial Integration: Evidence Using a New Index

Document de travail du personnel 2010-35 Gurnain Pasricha
Notre étude montre qu'il existe un lien empirique étroit entre la compétitivité du secteur bancaire national et l'intégration effective à l'échelle internationale. Cette dernière est mesurée à l'aide d'un nouvel indice qui permet de calculer, pour des écarts par rapport à la parité des taux d'intérêt avec couverture, la taille des zones de non-arbitrage et la rapidité de l'arbitrage en dehors de ces zones.

Plus