Gregory Bauer

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

Monetary Policy, Private Debt and Financial Stability Risks

Document de travail du personnel 2016-59 Gregory Bauer, Eleonora Granziera
La politique monétaire peut-elle aider à soutenir la stabilité financière? Pour répondre à cette question, nous estimons l’incidence qu’un choc de politique monétaire aurait sur le levier financier du secteur privé et sur la probabilité de voir survenir une crise financière. Les fonctions de réaction tirées du modèle vectoriel autorégressif sur données de panel utilisé pour 18 pays avancés tendent à montrer que le ratio de la dette au PIB augmente à court terme après un resserrement inattendu de la politique monétaire.

The Global Financial Cycle, Monetary Policies and Macroprudential Regulations in Small, Open Economies

Document de travail du personnel 2016-38 Gregory Bauer, Gurnain Pasricha, Rodrigo Sekkel, Yaz Terajima
Dans cet article, les auteurs analysent les implications du cycle financier mondial pour les politiques monétaires traditionnelles et non traditionnelles ainsi que pour la politique macroprudentielle de petites économies ouvertes comme celle du Canada. Ils résument d’abord de récents travaux portant sur les cycles financiers et leur corrélation croissante entre les différents pays, qui peut mener à un cycle financier mondial.

International House Price Cycles, Monetary Policy and Risk Premiums

Document de travail du personnel 2014-54 Gregory Bauer
À partir d’un modèle logit avec données de panel est fournie une estimation de la probabilité d’une correction des prix des logements dans 18 pays de l’OCDE. L’analyse montre qu’une mesure simple du degré de surévaluation des prix des logements contient une grande quantité d’informations sur les changements ultérieurs de prix.

What Does the Convenience Yield Curve Tell Us about the Crude Oil Market?

Document de travail du personnel 2014-42 Ron Alquist, Gregory Bauer, Antonio Diez de los Rios
Les auteurs se servent des prix des contrats à terme sur le pétrole brut pour établir la structure par terme des rendements d’opportunité du brut jusqu’à échéance de un an. Le rendement d’opportunité du pétrole brut peut être assimilé au taux d’intérêt, libellé en barils de pétrole, rattaché à l’emprunt d’un baril d’or noir, et mesure la valeur associée à la détention de stocks de brut durant la période d’emprunt.

An International Dynamic Term Structure Model with Economic Restrictions and Unspanned Risks

Document de travail du personnel 2012-5 Gregory Bauer, Antonio Diez de los Rios
Les auteurs construisent un modèle affine multinational fondé sur la structure par terme des taux d’intérêt. Ce modèle intègre les risques macroéconomiques et de change qui ne peuvent être quantifiés en observant la courbe de rendement.

Multivariate Realized Stock Market Volatility

Document de travail du personnel 2007-20 Gregory Bauer, Keith Vorkink
Les auteurs présentent un nouveau modèle de la matrice des covariances réalisées des rendements boursiers dans lequel la matrice est exprimée sous forme logarithmique et les facteurs latents sont fonction à la fois de la volatilité passée et des rendements historiques. Le modèle offre plusieurs avantages : il est parcimonieux, il ne nécessite pas l'imposition de restrictions sur les paramètres et il produit une matrice des covariances définie positive.

The Monetary Origins of Asymmetric Information in International Equity Markets

Document de travail du personnel 2004-47 Gregory Bauer, Clara Vega
Les travaux fondés sur l'emploi de données de basse fréquence montrent que les chocs macroéconomiques contribuent peu aux covariations des marchés boursiers internationaux.

International Equity Flows and Returns: A Quantitative Equilibrium Approach

Document de travail du personnel 2004-42 Rui Albuquerque, Martin Schneider, Gregory Bauer
Les auteurs modélisent l'activité boursière des investisseurs étrangers et nationaux dans les pays développés.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

16 août 2012

Primes de risque mondiales et transmission de la politique monétaire

La relation entre les taux directeurs à court terme et les taux d’intérêt à long terme constitue un important canal de transmission de la politique monétaire. À l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme, les auteurs montrent qu’au fil du temps, les taux longs varient en fonction de deux éléments : d’une part, les anticipations des investisseurs quant au niveau futur des taux directeurs; de l’autre, une prime de risque liée à la structure par terme qui rémunère l’investisseur pour la détention d’un actif risqué. Cette prime de risque évolue de façon contracyclique et est largement déterminée par la conjoncture macroéconomique mondiale. Ainsi, les taux à long terme sont poussés à la hausse durant les récessions et à la baisse en période d’expansion. Ce phénomène important doit être pris en compte par les banques centrales lorsqu’elles utilisent les taux à court terme pour mettre en œuvre la politique monétaire.
18 décembre 2006

Résumé du colloque de la Banque du Canada sur les marchés des titres à revenu fixe, 3 et 4 mai 2006

L'intérêt que porte la Banque du Canada aux marchés des titres à revenu fixe est motivé par les responsabilités que cette dernière assume à l'égard notamment de la politique monétaire, de la gestion financière ainsi que de la stabilité et de l'efficience du système financier. Le colloque de 2006 avait pour objet de réunir des chercheurs de haut niveau et des banquiers centraux du monde entier afin qu'ils se penchent sur les recherches de pointe réalisées dans le domaine des titres à revenu fixe. Les études et les discussions ont abordé des thèmes tels que l'efficience de ces marchés, la formation des prix, les déterminants de la courbe des rendements et la modélisation de la volatilité. L'article donne un aperçu des différentes communications et des commentaires formulés sur chacune.

Plus