Changez de thème
Changez de thème

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2006-2007

Revue BdC - Hiver 2006-2007
Disponible en format(s) : PDF

Page couverture

Pièces de monnaie de provinces françaises au Canada

Les pièces de monnaie qui figurent sur la page couverture font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
Photographie : Gord Carter, Ottawa

23 décembre 2006

Épargne, investissement et taux d'intérêt réels mondiaux

Au cours des 25 dernières années, les taux d'intérêt à long terme ont diminué à l'échelle mondiale, et ils touchent aujourd'hui des creux qu'on n'avait plus vus depuis les années 1960. Leur baisse a coïncidé avec un recul des taux d'épargne et d'investissement de par le monde. Les auteurs analysent le comportement de l'épargne et de l'investissement à l'échelle du globe afin de cerner les causes du repli du taux d'intérêt réel mondial. Ils constatent que les principaux facteurs à l'origine des mouvements de l'épargne et de l'investissement sont des variables qui évoluent assez lentement, telles la croissance de la population active et la structure par âge de la population mondiale. Les auteurs concluent que, comme ces variables se modifient plutôt lentement, il est peu probable qu'elles entraînent des variations sensibles des taux d'intérêt réels mondiaux dans les années à venir.
20 décembre 2006

L'importance de la politique monétaire : une perspective canadienne

L'auteur s'emploie à répondre à plusieurs grandes questions au sujet de la politique monétaire canadienne. Il décrit d'abord en quoi consiste la politique monétaire. Ensuite, il explique pourquoi la Banque du Canada se concentre sur la maîtrise de l'inflation plutôt que sur d'autres variables macroéconomiques. En troisième lieu, il aborde la manière dont les mesures prises par la banque centrale influencent le taux d'inflation. Finalement, il analyse comment la politique monétaire peut procurer des avantages réels et significatifs à la société.
18 décembre 2006

Résumé du colloque de la Banque du Canada sur les marchés des titres à revenu fixe, 3 et 4 mai 2006

L'intérêt que porte la Banque du Canada aux marchés des titres à revenu fixe est motivé par les responsabilités que cette dernière assume à l'égard notamment de la politique monétaire, de la gestion financière ainsi que de la stabilité et de l'efficience du système financier. Le colloque de 2006 avait pour objet de réunir des chercheurs de haut niveau et des banquiers centraux du monde entier afin qu'ils se penchent sur les recherches de pointe réalisées dans le domaine des titres à revenu fixe. Les études et les discussions ont abordé des thèmes tels que l'efficience de ces marchés, la formation des prix, les déterminants de la courbe des rendements et la modélisation de la volatilité. L'article donne un aperçu des différentes communications et des commentaires formulés sur chacune.
8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.