Christopher Ragan

Dernières parutions

20 décembre 2006

L'importance de la politique monétaire : une perspective canadienne

L'auteur s'emploie à répondre à plusieurs grandes questions au sujet de la politique monétaire canadienne. Il décrit d'abord en quoi consiste la politique monétaire. Ensuite, il explique pourquoi la Banque du Canada se concentre sur la maîtrise de l'inflation plutôt que sur d'autres variables macroéconomiques. En troisième lieu, il aborde la manière dont les mesures prises par la banque centrale influencent le taux d'inflation. Finalement, il analyse comment la politique monétaire peut procurer des avantages réels et significatifs à la société.

The Exchange Rate and Canadian Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2005-34 Christopher Ragan
L'auteur explique en termes non techniques le rôle du taux de change dans la politique monétaire canadienne, qui est axée sur la poursuite d'une cible d'inflation.
5 octobre 2005

Le taux de change et la poursuite d'une cible d'inflation au Canada

Un taux de change flottant pouvant s'ajuster librement aux chocs qui frappent les économies canadienne et mondiale constitue une composante essentielle du cadre de maîtrise de l'inflation de la Banque du Canada. Ce taux de change joue un rôle important dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. D'un point de vue pratique, il est intéressant de se demander comment la Banque intègre les fluctuations du taux de change dans le processus décisionnel relatif à la conduite de la politique monétaire. C'est seulement après avoir établi la cause et le degré de persistance d'une variation du taux de change, ainsi que son effet net probable sur la demande globale, que la Banque peut déterminer la mesure de politique monétaire à appliquer pour garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Ragan se penche sur la nécessité de poursuivre des cibles d'inflation et sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire, y compris sur le rôle du taux de change, avant de décrire deux catégories de variations du taux de change et leurs implications pour la politique monétaire.

On the Believable Benefits of Low Inflation

Document de travail du personnel 1998-15 Christopher Ragan
L'auteur fait un survol des travaux théoriques et empiriques consacrés aux avantages d'un bas niveau d'inflation. L'objectif ultime de ces travaux est d'établir l'existence d'avantages dans lesquels les autorités monétaires puissent avoir pleinement confiance. Selon l'auteur, l'état actuel des recherches -- tant empiriques que théoriques -- ne permet pas de conclure qu'un bas niveau d'inflation […]

Deriving Agents' Inflation Forecasts from the Term Structure of Interest Rates

Document de travail du personnel 1995-1 Christopher Ragan
À l'aide de la structure par terme des taux d'intérêt nominaux, l'auteur établit sur plusieurs horizons de prévision à moyen terme des estimations des anticipations d'inflation que forment les agents économiques. L'hypothèse d'anticipations de la courbe de rendement est retenue conjointement avec celle selon laquelle les taux d'intérêt réels futurs anticipés sont donnés par les […]

Plus