Stephen S. Poloz

Gouverneur

Stephen S. Poloz a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans débutant le 3 juin 2013. À titre de gouverneur, il assume les fonctions de président du Conseil d’administration de la Banque et il siège au Conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il préside actuellement le Comité d’audit de la BRI et a présidé le Comité consultatif des Amériques de cet organisme.

Né à Oshawa, en Ontario, M. Poloz a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1978. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat dans la même discipline en 1979 et en 1982, respectivement. Il a reçu en 2017 un doctorat honorifique en droit de l’Université Trent.

M. Poloz a intégré la Banque du Canada en 1981 et y a occupé, au cours d’une période de quatorze ans, des postes aux responsabilités croissantes, jusqu’à sa nomination comme chef du département des Recherches en 1992. Après son départ de la Banque, en 1995, M. Poloz a travaillé pendant quatre ans à BCA Research, où il a été rédacteur en chef de la publication phare de cette firme, The International Bank Credit Analyst.

M. Poloz est entré à Exportation et développement Canada (EDC) en 1999 en tant que vice-président et économiste en chef. De 2008 à 2010, il a été premier vice-président, Groupe des produits de financement, fonction assortie de la responsabilité de tous les programmes de financement d’EDC. En janvier 2011, il a été nommé au poste de président et chef de la direction d’EDC, qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.

M. Poloz porte le titre de Professionnel accrédité en commerce international et est diplômé du Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il a été invité à titre de chercheur au Fonds monétaire international à Washington et à l’Agence de planification économique à Tokyo. De plus, il a enseigné l’économie à l’Université Western Ontario, à l’Université Concordia et à la Queen’s School of Business. Il a aussi exercé la présidence de l’Ottawa Economics Association.

M. Poloz est membre du conseil consultatif du Lawrence Centre depuis 2013 et préside le comité de sélection de la Fondation communautaire d’Ottawa depuis 2014. Il vit actuellement à Ottawa aux côtés de son épouse Valerie. M. Poloz est père de deux enfants, Jessica et Nicholas. Il est également grand-père.

Communiquer avec

Stephen S. Poloz

Gouverneur
Haute Direction

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Anciens gouverneurs de la Banque du Canada

Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis1934 dans la section Histoire de la Banque.

Dernières parutions

22 janvier 2020

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Ottawa (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
9 janvier 2020

Conversation informelle – Stephen S. Poloz, gouverneur

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce du Grand Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouverneur Stephen S. Poloz parle des enjeux prioritaires pour la Banque en ce début d’année 2020.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
12 décembre 2019

Le plan de 2020 de la Banque du Canada

Stephen S. Poloz Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Lors de son traditionnel discours de fin d’année, le gouverneur, Stephen S. Poloz, a présenté quelques-unes des forces de long terme qui touchent l’économie canadienne et l’économie mondiale, et qui façonneront le travail de la Banque en 2020.
12 décembre 2019

Les grands défis à venir et la Vision 2020 de la Banque

Discours Stephen S. Poloz Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur, Stephen S. Poloz, explique comment les forces qui ont un effet à long terme sur l’économie mondiale détermineront le programme de la Banque du Canada en 2020 et au-delà.

Changing Fortunes: Long-Termism—G-Zero, Artificial Intelligence and Debt

Document d’analyse du personnel 2019-12 Stephen S. Poloz

La présente étude traite de trois forces de long terme qui agissent sur l’économie mondiale, ainsi que de leurs conséquences pour les entreprises et les décideurs.

Plus

Suivez la Banque