David Longworth

Ancien sous-gouverneur

RSS

Biographie

David Longworth a occupé le poste de sous-gouverneur à la Banque du Canada d’avril 2003 jusqu’à sa retraite de la Banque en mars 2010. En tant que membre du Conseil de direction, il partageait la responsabilité des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier ainsi qu’à la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

M. Longworth est entré au service de la Banque du Canada en 1974, où il a d’abord travaillé à la Section des études spéciales du département des Recherches. En 1984, il a été nommé chef adjoint responsable de la section des études spéciales et de la section de la balance des paiements au département des Relations internationales puis a été promu sous-chef de ce département l’année suivante. En 1987, M. Longworth a accédé au poste de conseiller en recherches au département des Études monétaires et financières, avant de devenir chef de ce département. Il a été nommé chef du département des Recherches en 1996 et conseiller du gouverneur en 2000.

Né à Edmonton, en Alberta, M. Longworth a obtenu un baccalauréat ès sciences en statistique mathématique et une maîtrise en économique de l’Université de l’Alberta en 1973 et en 1974 respectivement. Il a poursuivi ses études au Massachusetts Institute of Technology, qui lui a décerné un doctorat en économique en 1979.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

The Canadian Experience with Weighted Monetary Aggregates

Document de travail du personnel 1995-10 David Longworth, Joseph Atta-Mensah
Dans cette étude, les auteurs comparent les agrégats monétaires pondérés (en particulier, les agrégats idéaux de Fisher) aux agrégats traditionnels obtenus par sommation en termes de leur contenu informatif et leur capacité de prédire les prix, la production réelle et la dépense nominale sur la période allant du premier trimestre de 1971 au troisième trimestre […]