Agathe Côté

Ancienne sous-gouverneure (2010 – 2016)

RSS

Biographie

Agathe Côté a occupé le poste de sous-gouverneure à la Banque du Canada de juillet 2010 jusqu’à son départ à la retraite, en février 2016. Avec les autres membres du Conseil de direction, Mme Côté partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Née à Saint-Hyacinthe, au Québec, Mme Côté a fait ses études en économie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en 1981 et une maîtrise en 1983.

Mme Côté est entrée à la Banque en 1982 comme économiste. Elle a d’abord travaillé au département des Relations internationales, puis à celui des Études monétaires et financières. Après avoir occupé divers postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes, Mme Côté a été nommée sous-chef du département des Études monétaires et financières en 2000 et sous-chef du département des Marchés financiers en 2001. De 2003 à 2008, elle a été chef du département des Recherches (aujourd’hui le département des Analyses de l’économie canadienne). En 2008, elle a été nommée conseillère du gouverneur, s’occupant de questions liées à la politique monétaire au pays et à l’étranger, ainsi que secrétaire du Conseil de direction chargée de la fonction Politique monétaire. Mme Côté a également été membre du Comité consultatif des comptes nationaux de Statistique Canada.


Afficher tous

Discours

19 février 2015

L’inflation, les attentes et la politique monétaire

Discours Agathe Côté Association québécoise des technologies Mont-Tremblant (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite de l’importance des attentes d’inflation dans la conduite de la politique monétaire et présente l’enquête que la Banque du Canada a créée pour suivre de près les attentes des ménages.
29 octobre 2013

La promesse du potentiel

Discours Agathe Côté Association CFA Winnipeg et les chambres de commerce du Manitoba Winnipeg (Manitoba)
Dans son discours intitulé La promesse du potentiel, la sous-gouverneure Agathe Côté traite de la production potentielle au Canada et de ses implications pour l’économie et l’inflation.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
26 mars 2013

Vers une infrastructure des marchés financiers plus forte au Canada : où en sommes-nous?

Discours Agathe Côté Association des professionnels en finance du Canada (Section de Montréal) Montréal (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite des progrès accomplis par les intervenants des secteurs public et privé ainsi que du travail qu’il leur reste à faire pour accroître la résilience des infrastructures des marchés financiers.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
28 juin 2011

Risques financiers et réformes internationales

Discours Agathe Côté Association des marchés financiers du Canada en partenariat avec l’organisme Women in Capital Markets Toronto (Ontario)
Dans un discours prononcé devant les membres de l’Association des marchés financiers du Canada et de l’organisme Women in Capital Markets, la sous-gouverneure Agathe Côté parle des risques qui pèsent sur le système financier canadien et de la réforme du système financier mondial.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus


Documents d'analyse du personnel

Price-Level Targeting

Document d’analyse du personnel 2007-8 Agathe Côté
En novembre 2006, la Banque du Canada a annoncé son intention de mener un programme de recherche concerté au cours des années à venir en vue de déterminer quel cadre de conduite de la politique monétaire serait le plus propre à favoriser la prospérité économique des Canadiens durant les prochaines décennies. On tentera en particulier […]

Plus

Documents de travail du personnel

Exchange Rate Volatility and Trade: A Survey

Document de travail du personnel 1994-5 Agathe Côté
La présente étude offre un panorama des recherches faites sur les liens qui existent entre la volatilité des taux de change et les échanges internationaux. L'auteure y examine d'une part les fondements théoriques des travaux effectués dans ce domaine et, d'autre part, les résultats des études empiriques publiées depuis 1988.

Plus

Rapports techniques

International Capital Mobility and Asset Substitutability: Some Theory and Evidence on Recent Structural Changes

L'étude vise à examiner sous divers angles l'intégration internationale des marchés de capitaux. Elle tente en particulier de déterminer si l'intégration s'est accrue par suite des changements apportés au cours de la dernière décennie aux politiques de contrôle et de réglementation des marchés.

Plus


Publications de la Banque

Article de la Revue de la Banque du Canada

13 décembre 1999

L'efficacité des règles de rétroaction aux fins de la maîtrise de l'inflation : survol de la littérature récente

Les règles de rétroaction visent à aider les décideurs à maintenir l'inflation au voisinage de la trajectoire souhaitée sans pour autant engendrer une variabilité des autres variables économiques. Elles établissent des liens entre les taux d'intérêt à court terme sur lesquels la banque centrale exerce son action et le taux d'inflation observé ou son écart par rapport au taux pris pour cible. Les auteures décrivent les types les plus courants de règle de rétroaction et certains résultats de simulations.
10 août 1996

Les attentes d'inflation et les obligations à rendement réel

L'existence d'un marché au Canada pour les obligations à rendement réel permet de mesurer directement les attentes d'inflation en comparant les rendements de ces obligations et ceux des obligations ordinaires à long terme du gouvernement canadien. Toutefois, les attentes d'inflation mises à part, d'autres facteurs peuvent influencer les écarts de rendement. Les auteurs font remarquer après avoir passé ces facteurs en revue que ceux-ci peuvent générer un biais assez important dans la mesure du niveau des attentes d'inflation. Sur longue période, cependant, les modifications de l'écart de rendement peuvent s'avérer un bon indicateur des variations des attentes d'inflation à long terme. Selon cette mesure, les attentes d'inflation sont en baisse depuis la fin de 1994.

Plus