Agathe Côté

Ancienne sous-gouverneure

RSS

Biographie

Agathe Côté a occupé le poste de sous-gouverneure à la Banque du Canada de juillet 2010 jusqu’à son départ à la retraite, en février 2016. Avec les autres membres du Conseil de direction, Mme Côté partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Née à Saint-Hyacinthe, au Québec, Mme Côté a fait ses études en économie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en 1981 et une maîtrise en 1983.

Mme Côté est entrée à la Banque en 1982 comme économiste. Elle a d’abord travaillé au département des Relations internationales, puis à celui des Études monétaires et financières. Après avoir occupé divers postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes, Mme Côté a été nommée sous-chef du département des Études monétaires et financières en 2000 et sous-chef du département des Marchés financiers en 2001. De 2003 à 2008, elle a été chef du département des Recherches (aujourd’hui le département des Analyses de l’économie canadienne). En 2008, elle a été nommée conseillère du gouverneur, s’occupant de questions liées à la politique monétaire au pays et à l’étranger, ainsi que secrétaire du Conseil de direction chargée de la fonction Politique monétaire. Mme Côté a également été membre du Comité consultatif des comptes nationaux de Statistique Canada.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Price-Level Targeting

Document d’analyse du personnel 2007-8 Agathe Côté
En novembre 2006, la Banque du Canada a annoncé son intention de mener un programme de recherche concerté au cours des années à venir en vue de déterminer quel cadre de conduite de la politique monétaire serait le plus propre à favoriser la prospérité économique des Canadiens durant les prochaines décennies. On tentera en particulier […]

Documents de travail du personnel

Exchange Rate Volatility and Trade: A Survey

Document de travail du personnel 1994-5 Agathe Côté
La présente étude offre un panorama des recherches faites sur les liens qui existent entre la volatilité des taux de change et les échanges internationaux. L'auteure y examine d'une part les fondements théoriques des travaux effectués dans ce domaine et, d'autre part, les résultats des études empiriques publiées depuis 1988.

Suivez la Banque