Exchange Rate Volatility and Trade: A Survey

Disponible en format(s) : PDF

La présente étude offre un panorama des recherches faites sur les liens qui existent entre la volatilité des taux de change et les échanges internationaux. L'auteure y examine d'une part les fondements théoriques des travaux effectués dans ce domaine et, d'autre part, les résultats des études empiriques publiées depuis 1988.

Même si la perception générale est que l'accroissement de la volatilité des taux de change abaisse le niveau des échanges commerciaux, la présente étude montre que les effets de la volatilité sont ambigus. Un véritable consensus ne se dégage ni sur le sens ni sur l'importance des liens entre la volatilité des taux de change et les échanges commerciaux. Dans l'ensemble, parmi les études consultées, la majorité arrive à la conclusion que la volatilité du cours de la monnaie tend à abaisser le niveau des échanges, mais lorsque l'effet est mesuré, on constate qu'il est relativement mineur.

La faiblesse de ce lien peut s'expliquer de plusieurs façons : i) un accroissement du risque n'entraîne pas forcément une diminution des activités à risque même pour les entreprises qui ont une aversion pour le risque; ii) les techniques de couverture permettent aux entreprises de réduire considérablement, à peu de frais, le risque de change; iii) la volatilité des taux de change peut en fait compenser d'autres types de risque; et iv) la volatilité des taux de change peut créer des conditions propices à des échanges commerciaux et à des investissements rentables.