Paul Jenkins

Ancien premier sous-gouverneur (2003 - 2010)

Paul Jenkins a occupé le poste de premier sous-gouverneur de la Banque du Canada de avril 2003 jusqu’à sa retraite de la Banque en avril 2010. À ce titre, il était le chef de l’exploitation de la Banque et siégeait au Conseil d’administration, tout comme le gouverneur. Les fonctions de M. Jenkins consistaient notamment à remplacer le gouverneur, à superviser la planification stratégique et à coordonner l’ensemble des opérations de la Banque. En tant que membre du Conseil de direction de la Banque, il partageait la responsabilité des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier ainsi qu’à la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

M. Jenkins est entré au service de la Banque du Canada en 1972 en qualité d’économiste au département des Recherches. En 1978, il est passé au département des Études monétaires et financières, dont il est devenu le sous-chef en 1983. Il a accédé au poste de chef du département des Recherches en 1984, puis à celui de conseiller du gouverneur en janvier 1989. Il a été nommé sous-gouverneur de la Banque en 1992.

Né à St. Catharines, en Ontario, M. Jenkins a obtenu en 1971 un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économique de l’Université de Western Ontario. Il a ensuite étudié à la London School of Economics, qui lui a décerné une maîtrise ès sciences en économique en 1972. De 1982 à 1983, il a poursuivi ses études en économique à l’Université de Princeton.

Dernières parutions

29 mars 2010

Au-delà de la reprise : pour une croissance économique soutenue

Discours Paul Jenkins Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
John Maynard Keynes a dit que l'analyse avait pour but « de nous munir d'une méthode rationnelle et ordonnée pour résoudre les problèmes particuliers. […] Telle est la nature du raisonnement économique. »
Type(s) de contenu : Médias, Discours
8 octobre 2009

La banque centrale du Canada, à pied d'oeuvre pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain

Discours Paul Jenkins Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
De fait, la crise financière mondiale dans laquelle nous avons été plongés ces deux dernières années a posé des défis particuliers et stressants qui nous ont tous forcés à nous interroger sur ce qui a bien fonctionné et ce qui doit changer. Aujourd'hui, j'aimerais passer en revue quelques-unes des réflexions les plus importantes concernant ces enjeux, surtout sous l'angle du travail que nous accomplissons à la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
10 juillet 2009

Le secteur financier canadien et la crise mondiale : principales leçons et priorités

Exposé Paul Jenkins Association des banques colombiennes Cartagena (Colombie)
Type(s) de contenu : Médias, Discours
23 février 2009

Le savoir est le pouvoir – Améliorer la compétitivité dans un monde en évolution

Exposé Paul Jenkins occasion du congrès annuel de Collèges Ontario
Type(s) de contenu : Médias, Discours
12 novembre 2008

Les économies mondiale et canadienne : les perspectives jusqu’en 2010

Exposé Paul Jenkins Economist Business Roundtable tenue avec le gouvernement du Canada Toronto (Ontario)
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus