Mario Lefebvre

Directeur régional (économie)

Biographie

Mario Lefebvre a été nommé directeur régional (Analyse économique) au Bureau régional du Québec de la Banque du Canada en juillet 2020. À ce titre, il dirige les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et sectorielle de la région, en supervisant notamment l’enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la région. M. Lefebvre joue également un rôle de premier plan dans les activités du Bureau en communiquant les messages de la Banque à divers publics externes et en favorisant l’échange de points de vue sur l’économie et la politique monétaire.

M. Lefebvre a commencé sa carrière comme économiste en 1991 à la Banque du Canada, où il a travaillé à la fois au département des Recherches et au département des Relations internationales.

En 1998, il a intégré le Conference Board of Canada, au sein duquel il est resté 16 ans. Il a travaillé pour le groupe des services internationaux et a participé à des projets avec plusieurs ministères des Finances. Il a en outre été directeur du Centre for Municipal Studies du Conference Board of Canada de 2002 à 2013.

En janvier 2014, il s’est joint à l’Institut de développement urbain du Québec, où il a été président-directeur général pendant deux ans. Il est ensuite entré au service d’Ivanhoé Cambridge en janvier 2016, où il a dirigé et supervisé l’équipe de recherche chargée de surveiller les fondamentaux économiques et immobiliers des marchés du monde entier.

M. Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal. Il est également membre du comité de recherche de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été président du Comité des politiques économiques et publiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2011 à 2013, et président du Comité des politiques publiques de l’Association économique du Québec de 2014 à 2016. Il est co-auteur du livre Power Play: The Business Economics of Pro Sports, publié en mars 2014.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Les marchés du travail régionaux : une comparaison entre le Canada et les États-Unis

Document de travail du personnel 1997-17 Mario Lefebvre
Cette étude a pour but de comparer l'évolution des marchés régionaux de l'emploi au Canada et aux États-Unis. L'étude démontre que le degré de persistance du chômage dans les provinces canadiennes est nettement plus élevé que dans les régions américaines.

The Commodity-Price Cycle and Regional Economic Performance in Canada

Document de travail du personnel 1996-12 Mario Lefebvre, Stephen S. Poloz
Cette étude tente de fournir une interprétation de l'évolution économique régionale depuis le début des années 1970. Comme il est mentionné dans le titre, nous croyons que les variations des termes de l'échange, lesquelles sont souvent reliées aux changements dans les prix des matières premières, expliquent une partie importante de l'évolution économique des différentes régions du Canada.

Les provinces canadiennes et la convergence : une évaluation empirique

Document de travail du personnel 1994-10 Mario Lefebvre
Cette étude a pour but de déterminer si l'hypothèse de convergence économique s'applique aux provinces canadiennes. En utilisant les données du produit intérieur brut réel par habitant et de la productivité des facteurs de production entre 1966 et 1992, l'étude montre, à l'aide de deux méthodes distinctes, que l'on ne peut rejeter cette hypothèse.

Plus