Déclaration préliminaire – Conférence de presse du 27 mars

Bonjour et merci de vous joindre à la première sous-gouverneure Wilkins et à moi pour discuter de l’annonce de taux d’intérêt d’aujourd’hui. Avant de répondre à vos questions, laissez-moi résumer brièvement les annonces faites aujourd’hui.

D’abord, nous avons abaissé le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le porter à ¼ %. Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher afin de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement a annoncé des mesures budgétaires fermes pour défendre les Canadiens et l’économie des effets néfastes de la COVID-19. Ces mesures visent à venir en aide aux particuliers et aux entreprises en ces temps très difficiles, et à réduire au minimum tout dommage permanent à la structure de l’économie.

Notre politique monétaire joue un rôle de soutien important. Des taux d’intérêt bas contribuent à amortir le choc en diminuant les coûts d’emprunt. Nous nous efforçons aussi de maintenir le fonctionnement du système financier en veillant à ce que la population et les entreprises aient accès au crédit. Notre décision d’aujourd’hui a deux objectifs : offrir un soutien immédiat au système financier pour qu’il continue de fournir du crédit et, à plus long terme, préparer le terrain en vue du retour à la normale de l’économie.

Nous effectuons une série d’opérations sur les marchés pour que le crédit soit disponible et que les marchés continuent à fonctionner. Nous avons annoncé deux nouvelles séries d’opérations aujourd’hui. En premier lieu, le Programme d’achat de papier commercial contribuera à rétablir une source essentielle de financement à court terme des entreprises. En deuxième lieu, la Banque commencera à acquérir des titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire. Cela aidera à diminuer les tensions sur le marché des obligations du gouvernement du Canada et à améliorer l’efficacité de toutes les autres mesures prises jusqu’à maintenant. Nous poursuivrons ce programme jusqu’à ce qu’il soit évident que la reprise économique est bien engagée.

La Banque suit de près les conditions économiques et financières, en coordination avec les autres banques centrales et les autorités budgétaires du G7. Elle publiera une mise à jour de ses perspectives à la mi-avril. À mesure que la situation évolue, le Conseil de direction se tient prêt à prendre d’autres mesures au besoin pour soutenir l’économie et le système financier canadiens et maintenir l’inflation à la cible.

Sur ce, la première sous-gouverneure Wilkins et moi serons heureux de répondre à vos questions.

Type(s) de contenu : Médias, Discours

La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour pour le porter à ¼ %

La Banque du Canada a abaissé aujourd’hui le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le porter à ¼ %. Le taux officiel d’escompte s’établit donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

Mesures prises en lien avec la COVID-19- Conférence de presse (Diffusions) - Mars 2020

Mesures prises en lien avec la COVID-19- Conférence de presse (Diffusions) - Mars 2020