Gordon Wilkinson

Dernières parutions

The Behaviour of Consumer Prices Across Provinces

Document d’analyse du personnel 2011-2 Gordon Wilkinson
Les mesures de l'inflation fondamentale permettent à la banque centrale de distinguer les mouvements de prix passagers causés par des chocs non monétaires et les mouvements plus persistants liés à ses décisions de politique monétaire antérieures.

Survey of Price-Setting Behaviour of Canadian Companies

Document de travail du personnel 2006-35 David Amirault, Carolyn Kwan, Gordon Wilkinson
Nombreux sont les modèles macroéconomiques dans lesquels la rigidité des prix sert de clef à l'interprétation des effets de la politique monétaire sur l'économie.
23 décembre 2004

Enquête sur les pratiques des entreprises canadiennes en matière d'établissement des prix

Afin de mieux comprendre le processus d'établissement des prix au sein de l'économie canadienne, les bureaux régionaux de la Banque ont sondé un échantillon représentatif constitué de 170 entreprises entre juillet 2002 et mars 2003. Les auteurs passent en revue les facteurs ayant motivé la tenue de cette enquête ainsi que la méthode utilisée pour constituer le questionnaire et réaliser les entrevues, et ils résument les réponses obtenues. L'enquête visait également à évaluer l'importance de plusieurs facteurs susceptibles d'amener les entreprises à résister aux pressions du marché en faveur d'un rajustement des prix. Les résultats de l'enquête montrent que les prix sont relativement flexibles au Canada et que cette flexibilité s'est accrue durant la dernière décennie. En général, la rigidité des prix découlerait de la peur de mécontenter les clients ou de nuire aux bonnes relations de l'entreprise ou à sa réputation. Les auteurs examinent également les implications de leurs résultats pour la politique monétaire.

Micro Approach to the Issue of Hysteresis in Unemployment: Evidence from the 1988­1990 Labour Market Activity Survey

Document de travail du personnel 1997-12 Gordon Wilkinson
L'auteur fait appel à une base de données microéconomiques très riche -- soit les données de l'enquête de Statistique Canada portant sur l'activité du marché du travail pour les années 1988 à 1990 -- afin d'établir si la probabilité de cesser d'être chômeur diminue à mesure que le chômage se prolonge.

Is Hysteresis a Characteristic of the Canadian Labour Market? A Tale of Two Studies

Document de travail du personnel 1992-3 Stephen S. Poloz, Gordon Wilkinson
Dans la présente étude, les auteurs répètent puis élargissent les travaux économétriques effectués par Forrin (1991) et par Cozier et Wilkinson (1991) sur la dynamique liant la production et l'inflation au Canada, espérant ainsi concilier les conclusions divergentes auxquelles ceux-ci sont parvenus.

Plus

Suivez la Banque