Biographie

Hélène Desgagnés est directrice de la section de la modélisation en économie internationale du département des analyses de l’économie internationale (INT). Avant de rejoindre INT, elle a travaillé au sein des départements de la stabilité financière et des analyses économiques canadiennes, où elle a contribué au développement de TOTEM III, le grand modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (DSGE) de l'économie canadienne de la Banque.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

COVID and Financial Stability: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2022-18 Jing Yang, Hélène Desgagnés, Grzegorz Halaj, Yaz Terajima
Les mesures qui ont été prises pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19 ont eu des effets inattendus. Nous cernons les répercussions globales de ces mesures au bout de deux ans et les recherches qui doivent être menées.

Plus

Documents de travail du personnel

The Rise of Non-Regulated Financial Intermediaries in the Housing Sector and its Macroeconomic Implications

Document de travail du personnel 2017-36 Hélène Desgagnés
À l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique, j’analyse l’incidence des prêteurs non réglementés sur le marché hypothécaire. Dans mon modèle, on retrouve deux types d’intermédiaires financiers qui se distinguent sous trois aspects. Tout d’abord, seuls les intermédiaires réglementés sont soumis à des exigences de fonds propres.

Plus

Rapports techniques

ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis

ToTEM III est la toute nouvelle mouture du principal modèle d’équilibre général dynamique et stochastique que la Banque du Canada utilise pour effectuer des projections et des analyses de politiques. Le modèle aide le personnel de la Banque à décrire de manière claire et cohérente l’état actuel de l’économie canadienne et son évolution prévisible.

Plus