Biographie

Grzegorz Halaj est directeur à la Section des institutions financières du département de la Stabilité financière. Il occupait auparavant le poste de chercheur principal à la Section de la modélisation de ce département. Avant d’intégrer la Banque du Canada, Grzegorz était économiste à la Direction générale – Politique macroprudentielle et stabilité financière de la Banque centrale européenne. Il a travaillé avant cela comme spécialiste de la gestion actif-passif pour un grand groupe bancaire en Europe, après avoir exercé les fonctions de spécialiste de la stabilité financière à la Banque nationale de Pologne.


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Interbank Asset-Liability Networks with Fire Sale Management

Document de travail du personnel 2020-41 Zachary Feinstein, Grzegorz Halaj
Mobiliser des liquidités lorsqu’il y a des difficultés de financement exerce des pressions sur le marché financier. Liquider de grandes quantités d’actifs fait baisser leur prix et peut amplifier les chocs de financement. Comment les mesures prises par les banques pour surmonter une crise de financement accroissent-elles le risque de contagion?

Interconnected Banks and Systemically Important Exposures

Document de travail du personnel 2019-44 Alan Roncoroni, Stefano Battiston, Marco D’Errico, Grzegorz Halaj, Christoffer Kok
Comment les liens d’interdépendance entre les banques de la zone euro contribuent-ils à la vulnérabilité du système bancaire? Nous étudions les interconnexions directes (prêts entre les banques) et indirectes (exposition des banques à des secteurs semblables de l’économie). Ces liens complexes rendent le système bancaire plus vulnérable aux risques de contagion.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture