Nooman Rebei

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

The Welfare Implications of Fiscal Dominance

Document de travail du personnel 2008-28 Carlos De Resende, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'interdépendance des politiques budgétaire et monétaire au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique à prix rigides et taux d'inflation tendanciel non nul. Les politiques en question sont caractérisées par une règle selon laquelle une fraction k de la dette publique doit être garantie par la valeur actualisée des excédents primaires présents et futurs, et la fraction restante par les revenus de seigneuriage.

Technology Shocks and Business Cycles: The Role of Processing Stages and Nominal Rigidities

Document de travail du personnel 2007-7 Louis Phaneuf, Nooman Rebei
Les auteurs élaborent et estiment un modèle dynamique d'équilibre général où est représentée avec réalisme la relation qui lie, par le biais des intrants et des extrants, les entreprises intervenant aux diverses étapes du processus de production. Les chocs technologiques subis diffèrent selon que l'entreprise se charge de l'étape intermédiaire ou de l'étape finale de la production, tout comme la probabilité qu'elle révise ses prix à chaque période (dans un cadre à la Calvo).

The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation

Document de travail du personnel 2006-34 Robert Amano, Steve Ambler, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un taux d'inflation tendanciel non nul à l'aide d'un modèle d'équilibre général stochastique et dynamique simple où les prix sont rigides.

The Welfare Implications of Inflation versus Price-Level Targeting in a Two-Sector, Small Open Economy

Document de travail du personnel 2006-12 Eva Ortega, Nooman Rebei
Les auteurs analysent les implications pour le bien-être de règles simples de politique monétaire, en estimant un modèle de petite économie ouverte pour le Canada qui compte deux secteurs (biens échangeables et non échangeables) et où les prix et les salaires sont rigides.

Has Exchange Rate Pass-Through Really Declined in Canada?

Document de travail du personnel 2005-29 Hafedh Bouakez, Nooman Rebei
D'après plusieurs études empiriques, l'incidence de l'évolution du taux de change sur les prix a diminué ces dernières années dans les pays industrialisés.

Characterization of the Dynamic Effects of Fiscal Shocks in a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2004-41 Nooman Rebei
L'auteur se penche sur les conséquences macroéconomiques de modifications discrétionnaires apportées aux instruments de la politique budgétaire dans le contexte canadien.

Optimal Taylor Rules in an Estimated Model of a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2004-36 Steve Ambler, Ali Dib, Nooman Rebei
Les auteurs se servent d'un modèle dynamique d'équilibre général décrivant une petite économie ouverte pour calculer les coefficients de la règle de Taylor qui maximisent le bien-être.

Why Does Private Consumption Rise After a Government Spending Shock?

Document de travail du personnel 2003-43 Hafedh Bouakez, Nooman Rebei
Des travaux empiriques récents portent à croire que les dépenses publiques ont un effet d'entraînement sur la consommation privée. Ce résultat contredit la théorie macroéconomique, selon laquelle l'effet de richesse négatif engendré par une hausse des dépenses publiques devrait faire baisser la consommation.

Nominal Rigidities and Exchange Rate Pass-Through in a Structural Model of a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2003-29 Steve Ambler, Ali Dib, Nooman Rebei
Les auteurs analysent l'incidence des mouvements du taux de change sur les prix dans le cadre d'un modèle structurel de petite économie ouverte qui intègre trois types de rigidité nominale (des salaires, des prix des biens produits au pays et des prix des importations) ainsi que huit chocs structurels. Estimé à l'aide de données trimestrielles se rapportant au Canada et aux États-Unis, le modèle fait ressortir une relation dynamique remarquablement semblable entre le taux de change nominal et les prix intérieurs dans leur profil de réaction aux divers chocs : le premier surréagit systématiquement à court terme et les seconds s'ajustent lentement aux fluctuations du taux de change nominal.

The Macroeconomic Effects of Military Buildups in a New Neoclassical Synthesis Framework

Document de travail du personnel 2003-12 Alain Paquet, Louis Phaneuf, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un essor des dépenses militaires à l'aide d'un modèle de la nouvelle synthèse néoclassique qui allie des rigidités nominales à une situation de concurrence monopolistique sur les marchés des biens et du travail. Ils constatent que les prévisions de ce modèle concernant le sens, le moment et l'ampleur de la réaction du nombre d'heures travaillées, du salaire réel disponible et de la production à une poussée des dépenses militaires sont conformes à la réalité.