Oleksiy Kryvtsov

Chargé de recherche principal

Oleksiy Kryvtsov est chargé de recherche principal à la Recherche économique et financière. Il s’intéresse principalement aux fluctuations économiques, et en particulier à la théorie et à la politique monétaire. Ses travaux portent entre autres sur le comportement des prix à la consommation, sur l’incidence réelle des chocs de politique monétaire ainsi que sur la dynamique des taux de marge et des coûts au cours du cycle économique. Oleksiy a obtenu son doctorat en économie de l’Université du Minnesota en 2004.

Communiquer avec

Chargé de recherche principal
Équipe chargée de la recherche économique et financière

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Central Bank Communication That Works: Lessons from Lab Experiments

Document de travail du personnel 2019-21 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
Nous recourons à des expériences contrôlées de laboratoire pour évaluer l’influence des communications des banques centrales sur les attentes économiques et connaître les mécanismes sous-jacents qui facilitent cette influence. Les résultats d’une expérience dans le cadre de laquelle les sujets apprennent à prévoir l’évolution de variables économiques montrent que les communications des banques centrales ont un effet stabilisateur sur les prévisions individuelles et regroupées et que l’ampleur de cet effet varie en fonction du type de communication.

Price Selection

Document de travail du personnel 2018-44 Carlos Carvalho, Oleksiy Kryvtsov
Dans cette étude, nous proposons un moyen simple, qui ne recourt à aucun modèle, de mesurer la sélection des prix et les effets que cette dernière peut avoir sur l’inflation. Il y a sélection des prix lorsque les prix qui changent en réaction à des chocs globaux ne sont pas représentatifs de l’ensemble des prix. La sélection peut amplifier la hausse (ou la baisse) de l’inflation puisque les prix qui s’ajustent étaient au départ très inférieurs (ou très supérieurs) à la moyenne.

On the Evolution of the United Kingdom Price Distributions

Document de travail du personnel 2018-25 Ba M. Chu, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Oleksiy Kryvtsov
Nous proposons une méthode d’analyse en composantes principales fonctionnelles qui rend compte de la pondération de l’échantillonnage aléatoire stratifié et de la dépendance temporelle des observations dans le but de comprendre l’évolution des distributions de données microéconomiques mensuelles sur les prix à la consommation au Royaume-Uni.

Leaning Within a Flexible Inflation-Targeting Framework: Review of Costs and Benefits

Document d’analyse du personnel 2016-17 Denis Gorea, Oleksiy Kryvtsov, Tamon Takamura
Cet article examine l’intérêt que présentent les modifications de la politique monétaire en réaction aux préoccupations liées à la stabilité financière, compte tenu de l’évolution de l’état des connaissances depuis le renouvellement de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation en 2011. L’une des principales vulnérabilités du système financier au Canada est l’endettement élevé des ménages : l’accroissement du nombre de ménages approchant leur capacité maximale d’endettement s’accompagne d’une hausse de la probabilité et de la gravité potentielle d’une correction négative marquée des marchés du logement.

The Optimal Level of the Inflation Target: A Selective Review of the Literature and Outstanding Issues

Document d’analyse du personnel 2015-8 Oleksiy Kryvtsov, Rhys R. Mendes
D’après les recherches effectuées à la Banque du Canada avant le dernier renouvellement de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en 2011, les avantages découlant d’une cible inférieure à 2 % ne justifiaient pas le risque accru d’être contraints par la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux (la « borne du zéro »).

Plus

Autre

Articles de revue

Formation

  • Doctorat en économie, Université du Minnesota, 2004
  • Maîtrise en économie, Université d’État de Bowling Green (Ohio), 1999
  • Maîtrise spécialisée en physique, Université d’État de Kiev (Ukraine), 1997