
Biographie
Ron Morrow a été nommé directeur exécutif, Supervision, avec prise de fonction le 3 janvier 2023.
À ce titre, M. Morrow est responsable de la supervision des fournisseurs de services de paiement de détail (FSP) et de la surveillance des infrastructures de marchés (IMF).
Le mandat de supervision des FSP de la Banque vise à renforcer la confiance des Canadiens à l’égard de la sécurité et de la fiabilité des services des FSP, tout en protégeant les utilisateurs finaux contre certains risques. Le directeur exécutif joue aussi le rôle d’examinateur indépendant des mesures prises en application de la loi par le personnel chargé de la supervision des paiements de détail, et il conseille le gouverneur sur les questions entourant l’évolution des risques liés aux FSP et du secteur des paiements de détail en général.
La Banque assure également la surveillance des IMF. En cela, elle veille à la résilience des infrastructures essentielles du système financier canadien devant une vaste gamme de risques. Les systèmes de paiement, les contreparties centrales et les systèmes de règlement de titres comptent parmi ses infrastructures essentielles.
Entré à la Banque du Canada en 1992, M. Morrow a exercé des responsabilités diverses liées aux fonctions Politique monétaire, Stabilité financière et Gestion financière. En 2010, il s’est vu confier la direction générale du département de la Gestion financière et des Opérations bancaires puis, en 2013, celle du département de la Stabilité financière. Il est devenu conseiller du gouverneur en 2018, avec pour mission de faire avancer les objectifs stratégiques de la Banque en ce qui concerne les paiements de détail, les questions relatives aux infrastructures des marchés et l’efficience du système financier canadien.
Né à Thunder Bay (Ontario), M. Morrow a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie, avec une mineure en mathématiques, de l’Université de Waterloo. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.
Afficher tous