Biographie

Marie-Christine Tremblay occupe actuellement le poste de directrice de l’Équipe d’analyse des changements climatiques au département de la Stabilité financière. À ce titre, elle contribue à faire avancer les analyses et les recherches sur les conséquences des changements climatiques pour la macroéconomie et le système financier.

Madame Tremblay possède une vaste expérience professionnelle couvrant une panoplie d’enjeux analytiques mondiaux, économiques et environnementaux. Avant de travailler à la Banque, elle a tenu divers rôles de gestion à Finance Canada, à Environnement et Changement climatique Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle a également dirigé la division du changement climatique, de la biodiversité et du développement au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques, menant de front et appuyant différentes initiatives d’analyse, y compris dans le cadre de collaborations avec des partenaires internationaux comme l’Agence internationale de l’énergie et la Banque mondiale.

Madame Tremblay est titulaire de trois diplômes en science économique, soit un baccalauréat de l’Université d’Ottawa, une maîtrise de l’Université Simon Fraser et un doctorat de l’Université Laval.


Afficher tous

Rapports techniques

Assessing Climate-Related Financial Risk: Guide to Implementation of Methods

La Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières ont réalisé un projet pilote sur des scénarios de transition climatique afin d’évaluer les risques de crédit et de marché liés aux changements climatiques. Ce rapport décrit les méthodes utilisées pour le projet et propose des orientations concernant leur mise en œuvre.

Plus


Publications dans des revues

Autres

« Multiunit Pay‐Your‐Bid Auction with One‐Dimensional Multiunit Demands » (avec la collaboration de Bernard Lebrun), International Economic Review, Wiley Online Library, vol. 44, no 3, 2003.