Biographie

J’ai une maîtrise ès sciences (2016, avec mention) en économie bancaire et finances quantitatives et un doctorat (2019, avec distinction, doctorat international, prix d’excellence exceptionnelle) en finances quantitatives de l’Université Complutense de Madrid. Ma thèse de doctorat porte sur les récentes avancées réalisées dans les champs des tests de résistance et du risque systémique. Mes travaux sont axés sur l’analyse des effets de débordement et s’appuient sur des techniques de pointe pour révéler les liens de dépendance conjointe des variables. Mes recherches s’inscrivent dans les domaines de la gestion du risque et de l’économétrie financière. Mes travaux actuels ont des applications directes pour les tests de résistance et l’évaluation des risques climatiques.

J’ai travaillé à la Commission européenne sur des projets reliés au risque systémique (avril-août 2017) et aux risques climatiques (novembre 2020-juillet 2022), pour la Banque centrale européenne à la préparation des scénarios de tests de résistance (juin 2018-mai 2019) et auprès de la Commission espagnole des marchés de titres pour la mise en œuvre d’un test de résistance destiné à évaluer le risque de liquidité des fonds de placement et ses conséquences sur la stabilité financière (juin 2019-octobre 2020).


Documents d'analyse du personnel

Understanding the Systemic Implications of Climate Transition Risk: Applying a Framework Using Canadian Financial System Data

Dans cette étude, nous cherchons à en apprendre davantage sur la stabilité financière et le risque lié à la transition climatique. Nous créons un cadre méthodologique qui prend en compte les effets directs d’un choc perturbateur lié à la transition climatique ainsi que les répercussions indirectes – ou systémiques – de ces effets directs. Nous appliquons ce cadre en nous servant des données issues du système financier canadien.

Plus

Documents de travail du personnel

Is Climate Transition Risk Priced into Corporate Credit Risk? Evidence from Credit Default Swaps

Document de travail du personnel 2023-38 Andrea Ugolini, Juan C. Reboredo, Javier Ojea Ferreiro
Nous cherchons à savoir si les produits dérivés de crédit des sociétés tiennent compte du risque associé à la transition climatique. Nous constatons que le risque lié à la transition climatique a des effets économiques asymétriques et considérables sur le risque de crédit des sociétés plus vulnérables, et des effets négligeables sur les autres sociétés.

Plus


Publications de la Banque

Articles du portail sur le système financier

15 janvier 2024

Recenser les implications des risques de transition climatique pour le système financier

Nous élaborons un nouveau cadre d’analyse pour comprendre les implications systémiques des risques de transition climatique. En appliquant ce cadre à des données canadiennes, nous montrons que les interconnexions au sein du secteur financier pourraient accentuer les effets directs de ces risques sur les entités financières.

Plus


Publications dans des revues