Afficher tous

Notes analytiques du personnel

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

Plus

Documents de travail du personnel

How Long Does It Take You to Pay? A Duration Study of Canadian Retail Transaction Payment Times

Document de travail du personnel 2018-46 Geneviève Vallée
À l’aide d’un ensemble de données sur la rapidité de paiement en magasin au Canada, je montre qu’il est plus rapide de payer en argent comptant que par carte de crédit ou de débit. Je me sers de modèles à risques proportionnels de Cox pour modéliser l’efficacité des paiements, compte tenu du mode de paiement choisi par le consommateur.

Plus


Publications de la Banque

Articles du portail sur le système financier

21 mai 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de mars 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Nous faisons le point sur l’état de ces prêts jusqu’en mars 2021, maintenant que la plupart de ces reports de paiement sont arrivés à échéance.
4 février 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de décembre 2020

Durant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Consultez la mise à jour de notre analyse des reports de paiement accordés aux emprunteurs entre le début de la crise et décembre 2020.
23 novembre 2020

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, les institutions financières canadiennes ont permis aux emprunteurs de reporter le remboursement de divers prêts. Au moyen des graphiques, nous nous penchons sur ce que les reports de paiement nous disent de la santé financière des emprunteurs et des risques qui menacent la stabilité financière.

Plus