Olga Bilyk

Économiste

Olga Bilyk est une économiste au département de la Stabilité financière. Elle possède une maîtrise ès arts en économie de l’Université Western Ontario.

Communiquer avec

Olga Bilyk

Économiste
Stabilité financière
Stabilité du secteur réel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Incidence des modifications récentes des politiques sur le marché hypothécaire canadien

Note analytique du personnel 2018-35 Olga Bilyk, Maria teNyenhuis
Des modifications récentes des politiques ont une incidence manifeste sur le marché hypothécaire. Le nombre de nouveaux emprunteurs fortement endettés a chuté et l’activité hypothécaire dans son ensemble a considérablement ralenti.

Interest Rate and Renewal Risk for Mortgages

Note analytique du personnel 2018-18 Olga Bilyk, Brian Peterson, Cameron MacDonald
Dans cette note, nous explorons deux types de risques qui pèsent sur les personnes ayant contracté un prêt hypothécaire ou une ligne de crédit garantie par l’avoir propre foncier dans le contexte actuel marqué par la hausse des taux d’intérêt : le risque de taux d’intérêt et le risque de renouvellement.
28 novembre 2017

Analyse des vulnérabilités des ménages à l’aide de données fines sur les prêts hypothécaires

Les auteurs exploitent des données détaillées sur les prêts hypothécaires à l’habitation dans l’espoir de mieux comprendre les vulnérabilités associées au marché hypothécaire. Ils constatent que la proportion des prêts hypothécaires à faible rapport prêt-valeur est en hausse, tout particulièrement dans les régions où la croissance des prix des propriétés est forte. De surcroît, les destinataires de ces prêts ont une marge de manœuvre limitée en cas de choc défavorable, puisqu’ils ont des niveaux d’endettement élevés par rapport à leurs revenus, et qu’ils ont contracté des emprunts assortis de longues périodes d’amortissement.

Credit Cards: Disentangling the Dual Use of Borrowing and Spending

Note analytique du personnel 2015-3 Olga Bilyk, Brian Peterson
Les encours des cartes de crédit n’ont cessé d’augmenter depuis 15 ans, mis à part durant une courte période après la crise financière de 2007-2009. Il est difficile d’établir si cette augmentation tient à un emploi accru de la carte de crédit comme mode de paiement ou à l’augmentation des emprunts de court terme.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Intérêts de recherche

  • Situation financière des ménages
  • Marché du logement
  • Évaluation des risques pesant sur la stabilité financière
  • Gouvernance des entreprises