Enchuan Shao

Dernières parutions

Understanding the Cash Demand Puzzle

Document de travail du personnel 2014-22 Janet Hua Jiang, Enchuan Shao
Nous élaborons un modèle permettant d’expliquer une tendance curieuse en ce qui a trait à la demande de monnaie observée ces dernières années : la valeur des billets de banque en circulation, exprimée en pourcentage du PIB, est demeurée stable, et ce, malgré la diminution de l’utilisation d’espèces aux points de vente sous l’effet de la concurrence d’autres modes de paiement comme les cartes de crédit.

The Threat of Counterfeiting in Competitive Search Equilibrium

Document de travail du personnel 2013-22 Enchuan Shao
Les récentes études en théorie monétaire ont montré que, si les indications des acheteurs sur la qualité des billets de banque sont obtenues au moyen de loteries, la contrefaçon n’existe pas en situation d’équilibre non séparateur.

On the Welfare Effects of Credit Arrangements

Document de travail du personnel 2012-43 Jonathan Chiu, Mei Dong, Enchuan Shao
Dans cette étude, les auteurs examinent les effets de différents modes de crédit sur le bien-être et la sensibilité de ces effets au mécanisme de négociation et à l’inflation. Dans un marché soumis à la concurrence, un écart par rapport à la règle de Friedman est toujours sous-optimal. De plus, le crédit peut réduire le bien-être étant donné qu’en accroissant la consommation de ceux qui y ont recours, il fait monter le niveau des prix, obligeant ainsi les utilisateurs de monnaie à réduire leur consommation s’ils sont confrontés à une contrainte de liquidité.
17 novembre 2011

Modélisation de la contrefaçon des billets de banque : une revue de la littérature

L’article passe en revue les travaux effectués sur la contrefaçon en vue de favoriser une meilleure compréhension de ce phénomène et de ses conséquences pour les politiques publiques. En raison du manque de données et, partant, de statistiques connexes, rares sont les études empiriques portant sur le faux-monnayage. C’est pourquoi les auteurs s’intéressent tout particulièrement aux travaux théoriques dans lesquels le comportement des agents économiques en présence est directement modélisé. Ils dégagent d’abord certains faits stylisés concernant la contrefaçon afin de cerner le problème dans ses grandes lignes. Ils présentent ensuite sommairement quelques modèles de la contrefaçon ainsi que les conclusions qu’ils en tirent, en s’attachant à ce que ces modèles permettent d’inférer en ce qui concerne les encouragements à la contrefaçon, les politiques destinées à lui faire échec et le bien-être collectif. Les auteurs concluent que les implications de ces études confirment la pertinence de la stratégie globale anti-contrefaçon de la Banque.

Fixed-Term and Permanent Employment Contracts: Theory and Evidence

Document de travail du personnel 2011-21 Shutao Cao, Enchuan Shao, Pedro Silos
Les auteurs élaborent un cadre théorique pour expliquer la coexistence de contrats à durée déterminée et de contrats de travail permanents dans un milieu où travailleurs et employeurs sont a priori identiques. Les travailleurs temporaires sont licenciables sans frais, alors que les employés permanents jouissent d’une protection d’emploi.

Plus