Angelika Welte

Économiste-experte

Économiste-experte à la Banque du Canada, Angelika Welte fait partie de l’Équipe chargée de la recherche et de l’analyse économiques du département de la Monnaie. Elle s’est jointe à l’institution en 2011. Ses domaines de recherche sont l’économétrie appliquée, l’organisation industrielle et la politique monétaire. Angelika est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton et d’un doctorat en mathématiques de l’Université d’Ottawa.

Communiquer avec

Angelika Welte

Économiste-experte
Monnaie
Recherche et analyse économiques

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Sampling

Rapport technique n° 108 Angelika Welte
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête de grande ampleur sur les coûts des différents modes de paiement pour les détaillants.

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

Cette étude permet de mieux cerner les coûts des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit dans les points de vente au Canada en 2014. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts en ressources, qui rendent compte de l’utilisation globale des ressources par la société tout entière.

Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards

Document de travail du personnel 2017-8 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Gregor W. Smith, Angelika Welte
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.

Wait a Minute: The Efficacy of Discounting versus Non-Pecuniary Payment Steering

Document de travail du personnel 2016-8 Angelika Welte
Les commerçants qui acceptent les cartes de crédit doivent supporter des frais pour le traitement des paiements. Dans la plupart des pays, une règle de non-imposition de frais supplémentaires leur interdit d’imputer ces frais de transaction aux consommateurs.

Plus

Autre

Autres publications

Intérêts de recherche

  • Econométrie
  • Organisation industrielle
  • Politique monétaire
  • Algèbre et anneaux non associatifs