Angelika Welte

Économiste-experte

Angelika est titulaire d’un doctorat en mathématiques et d’une maîtrise en économie. Dans ses travaux, elle s’appuie sur la microéconomie empirique pour analyser le choix de mode de paiement fait par les consommateurs et les entreprises, et le processus décisionnel qui le sous-tend. Angelika collabore cette année à un projet destiné à brosser un panorama du secteur des acquéreurs (entreprises spécialisées dans le traitement des paiements) au Canada. Ces firmes jouent un rôle central dans les systèmes de paiement par carte, car elles connectent les commerces qui acceptent les cartes aux réseaux de paiement, autorisent et traitent les transactions et peuvent aussi fournir aux marchands de l’équipement aux points de vente. Le projet de recherche a pour objet d’élargir la compréhension de la structure des activités d’acquisition et de ses liens avec l’efficience des modes de paiement.

Communiquer avec

Angelika Welte

Économiste-experte
Monnaie
Recherche et analyse économiques

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Rapport de l’enquête de 2017 sur les modes de paiement

Document d’analyse du personnel 2018-17 Christopher Henry, Kim Huynh, Angelika Welte
L’usage de l’argent comptant recule tandis que les paiements sans contact et mobiles vont en augmentant.

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Sampling

Rapport technique n° 108 Angelika Welte
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête de grande ampleur sur les coûts des différents modes de paiement pour les détaillants.

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.

Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards

Document de travail du personnel 2017-8 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Gregor W. Smith, Angelika Welte
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.

Plus

Autre

Autres publications

Suivez la Banque