Biographie

Marie-Hélène est économiste-experte. Elle s’intéresse principalement à la microéconomie appliquée. Ses recherches dans le domaine des paiements de détail sont consacrées à l’évaluation de l’impact de nouveaux modes de paiement sur l’utilisation de l’argent comptant.


Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.

Plus

Documents de travail du personnel

A Look Inside the Box: Combining Aggregate and Marginal Distributions to Identify Joint Distributions

Document de travail du personnel 2018-29 Marie-Hélène Felt
Le présent document propose une méthode d’estimation de la distribution conjointe de deux variables ou plus lorsque seules leur distribution marginale et la distribution de leur agrégat sont observées. L’identification non paramétrique se fait par la modélisation de la dépendance au moyen d’une structure de facteurs communs latents.

Retail Payment Innovations and Cash Usage: Accounting for Attrition Using Refreshment Samples

Document de travail du personnel 2014-27 Heng Chen, Marie-Hélène Felt, Kim Huynh
Les auteurs mettent à profit la dimension panel des données provenant de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) pour évaluer l’impact de certains nouveaux instruments de paiement au détail sur le règlement en espèces des transactions. Ils estiment un modèle de données de panel semi-paramétrique qui tient compte de l’hétérogénéité non observée et de l’attrition non aléatoire.

Plus

Rapports techniques

Sample Calibration of the Online CFM Survey

Rapport technique n° 118 Marie-Hélène Felt, David Laferrière
Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.

2017 Methods-of-Payment Survey: Sample Calibration and Variance Estimation

Rapport technique n° 114 Heng Chen, Marie-Hélène Felt, Christopher Henry
Le présent rapport technique décrit les méthodes d’échantillonnage, de pondération et d’estimation de la variance qui ont été appliquées à l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement menée en 2017. Dans le cadre d’un échantillonnage non probabiliste reposant sur des quotas, nous mettons en oeuvre la méthode itérative du quotient pour obtenir les poids de l’échantillon, en l’appliquant aux poids stratifiés a posteriori et corrigés non-paramétriquement pour la non-réponse.

Plus