Sample Calibration of the Online CFM Survey

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Depuis 2009, le département de la Monnaie de la Banque du Canada se sert de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) pour évaluer l’utilisation de l’argent comptant, la détention et l’utilisation de cartes de paiement ainsi que l’adoption d’innovations en matière de paiement par les Canadiens. Une nouvelle enquête CFM en ligne a été lancée en 2018. Le mode de collecte des données de cette enquête repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que ces pondérations puissent éliminer le biais de sélection. Nous obtenons ainsi des poids de calage pour les échantillons des enquêtes en ligne de 2018 et 2019. Nos pondérations définitives constituent une amélioration par-rapport à celles fournies par la société de sondage, et ce, de plusieurs façons : 1) nous choisissons les variables de calage selon une méthode de sélection entièrement étayée qui fait appel à des techniques d’apprentissage automatique; 2) nous utilisons des totaux de calage tout à fait à jour; 3) pour chaque année de l’enquête CFM, nous obtenons deux séries de pondérations – l’une pour l’échantillon annuel complet de répondants, et l’autre pour le sous-échantillon des répondants qui ont également rempli le module sur les modes de paiement.