Christopher Henry

Spécialiste des méthodes d’enquête

Christopher (Chris) est spécialiste des méthodes d’enquête. Il est entré au service de la Banque en 2012. Dans le cadre de ses fonctions, Christopher contribue à l’élaboration et à la conduite d’enquêtes variées sur l’utilisation de l’argent comptant et d’autres modes de paiement, ainsi qu’à l’analyse des résultats de ces sondages. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Western et d’une maîtrise ès sciences (mathématiques) de l’Université McMaster.

Communiquer avec

Christopher Henry

Spécialiste des méthodes d’enquête
Monnaie
Recherche et analyse économiques

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

2018 Bitcoin Omnibus Survey: Awareness and Usage

Document d’analyse du personnel 2019-10 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
La Banque du Canada continue de se servir de l’enquête-omnibus sur le bitcoin pour suivre les tendances en ce qui concerne la connaissance, la détention et l’utilisation de cette cryptomonnaie par les Canadiens. La plus récente enquête a été réalisée à la fin de 2018, après la chute de 85 % du prix du bitcoin observée au cours de l’année.

2017 Methods-of-Payment Survey: Sample Calibration and Variance Estimation

Rapport technique n° 114 Heng Chen, Marie-Hélène Felt, Christopher Henry
Le présent rapport technique décrit les méthodes d’échantillonnage, de pondération et d’estimation de la variance qui ont été appliquées à l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement menée en 2017. Dans le cadre d’un échantillonnage non probabiliste reposant sur des quotas, nous mettons en oeuvre la méthode itérative du quotient pour obtenir les poids de l’échantillon, en l’appliquant aux poids stratifiés a posteriori et corrigés non-paramétriquement pour la non-réponse.
Type(s) de contenu : Rapports techniques Sujet(s) : Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C8, C81, C83

Rapport de l’enquête de 2017 sur les modes de paiement

Document d’analyse du personnel 2018-17 Christopher Henry, Kim Huynh, Angelika Welte
L’usage de l’argent comptant recule tandis que les paiements sans contact et mobiles vont en augmentant.

Bitcoin Awareness and Usage in Canada: An Update

Note analytique du personnel 2018-23 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls
Une comparaison des résultats de notre enquête-omnibus de 2017 sur le bitcoin (menée du 12 au 15 décembre 2017) avec ceux de l’année précédente révèle un accroissement du pourcentage de répondants disant avoir entendu parler du bitcoin (85 % en 2017 comparativement à 64 % en 2016) et en détenir (5,0 % en 2017 contre 2,9 % en 2016). Les résultats révèlent en outre que les acheteurs de bitcoins utilisent pour la plupart cette cryptomonnaie comme instrument de placement et non pas comme mode de paiement pour acquérir des biens et des services.

Bitcoin Awareness and Usage in Canada

Document de travail du personnel 2017-56 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls
Le bitcoin, les monnaies numériques et les technologies financières font l’objet de vastes débats. Toutefois, peu de données empiriques témoignent de l’adoption et de l’utilisation du bitcoin. Nous proposons une méthode visant à composer, par l’entremise de l’enquêteomnibus sur le bitcoin, un échantillon représentatif à l’échelle nationale afin de suivre l’évolution du bitcoin au Canada (sa diffusion et son usage).

Plus