Changez de thème
Changez de thème

Unmet Payment Needs and a Central Bank Digital Currency

Disponible en format(s) : PDF

Nous analysons les habitudes de paiement des Canadiens dans l’environnement des paiements actuel et dans un environnement hypothétique sans argent comptant. Nous nous demandons si une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pourrait répondre à des besoins non satisfaits en matière de paiements dans une société sans argent comptant. La plupart des adultes du pays ont déjà accès à différents modes de paiement et cela ne devrait pas changer dans un environnement sans argent comptant. Par contre, il pourrait être difficile pour certaines personnes d’effectuer des paiements si, de façon générale, les marchands n’acceptaient plus l’argent comptant comme mode de paiement.

Pour qu’une MNBC axée sur les paiements réponde adéquatement aux besoins non satisfaits des gens en matière de paiements, il faudrait que les principaux groupes de consommateurs – qui disposent déjà de différents modes de paiement – adoptent largement cette monnaie et l’utilisent à grande échelle. Cela serait essentiel pour que les marchands acceptent la MNBC de façon généralisée et que, à leur tour, les consommateurs l’adoptent et l’utilisent encore plus. Toutefois, la plupart des consommateurs ne sont confrontés qu’à peu de manques ou de frictions en ce qui a trait aux paiements. Ils pourraient donc être peu motivés à adopter et, surtout, à utiliser une MNBC à grande échelle. Dans ce cas, il serait également peu probable que les marchands acceptent cette monnaie de façon généralisée. On peut en déduire que, selon les conditions examinées dans cette étude, il serait difficile de répondre aux besoins non satisfaits en matière de paiements d’une minorité de consommateurs en émettant une MNBC. Cette minorité pourrait uniquement tirer parti d’une telle monnaie si la majorité des consommateurs en retirait d’importants avantages et, par conséquent, en faisait augmenter l’utilisation.

Nous ne prenons pas directement en compte d’autres enjeux, comme la fixation des prix et les services, qui pourraient se présenter dans un environnement sans argent comptant. Ceux-ci pourront être étudiés plus en détail dans de futures études.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2023-15