Changez de thème
Changez de thème

Bitcoin Awareness, Ownership and Use: 2016–20

Disponible en format(s) : PDF

Les habitudes de paiement des Canadiens suivent l’évolution des technologies. La Banque du Canada voit donc l’intérêt de mener des recherches sur le besoin d’une solution de rechange numérique à l’argent comptant. Dans un discours prononcé en 2020, le sous-gouverneur Tim Lane avait décrit deux scénarios qui pourraient justifier l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale :

  • la diminution de l’utilisation de l’argent comptant;
  • l’accroissement de l’utilisation de cryptomonnaies.

La Banque réalise régulièrement des enquêtes pour suivre les tendances relatives à l’argent comptant, aux paiements et aux cryptomonnaies. Chaque fois, les résultats obtenus sont pondérés pour refléter les caractéristiques clés de la population canadienne. Pour les besoins de cette étude, nous utilisons les données de l’enquête-omnibus sur le bitcoin et de l’enquête sur les solutions de rechange à l’argent comptant. Ces données nous permettent de révéler les tendances annuelles dans la détention de bitcoins et d’autres cryptomonnaies de 2016 à 2020.

Dans les enquêtes menées entre 2018 et 2020, nous constatons qu’environ 90 % des Canadiens avaient entendu parler des bitcoins, mais que seulement 5 % en avaient déjà détenu. Le motif le plus répandu de posséder des bitcoins était constamment l’investissement. Les modes d’obtention de bitcoins étaient variés, mais la majorité des utilisateurs avaient recours à des plateformes Web ou mobiles. Nous observons aussi que les utilisateurs de bitcoins (actuels et passés) étaient exposés à des risques financiers et de sécurité : environ la moitié avaient connu des effondrements de prix, une perte d’accès à leurs fonds, des arnaques, ou des violations de données. Il est important de continuer de suivre les tendances autour des cryptomonnaies afin que la Banque puisse prendre des décisions avisées en matière de politiques touchant la monnaie et la stabilité financière.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2022-10