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The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Disponible en format(s) : PDF

Ces dernières années, l’essor des nouveaux modes de paiement numériques comme les cartes sans contact et Virement Interac MD a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La pandémie de COVID-19 a également contribué à ce débat : les consommateurs ont en effet indiqué que certains commerçants avaient commencé à refuser l’argent comptant au début de la pandémie, mais le nombre de ces refus allégués ont diminué à mesure que la pandémie évoluait. La dernière enquête que la Banque du Canada a réalisée sur les modes de paiement acceptés par les commerçants remontait à 2018. Il était donc nécessaire de disposer de données actualisées pour étudier l’acceptation de l’argent comptant par les commerçants, les tendances en matière de paiement et les conditions qui justifieraient l’émission éventuelle d’une monnaie numérique de banque centrale (Lane, 2020 et 2021a). Dans ce contexte, la Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin de suivre l’évolution de l’acceptation des modes de paiement par les petites et moyennes entreprises (PME). Les données de l’enquête ont été recueillies auprès des commerçants en deux fois : fin 2021 et début 2022. Nous constatons que 97 % des PME au Canada ont accepté des paiements en argent comptant en 2021-2022 et que seulement 3 % d’entre elles prévoient ne plus le faire. L’acceptation des paiements par carte et des paiements numériques a, quant à elle, augmenté depuis 2018. Enfin, le taux d’acceptation des différents modes de paiement varie selon la taille des commerces, le secteur et la région.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2023-1