Afficher tous

Notes analytiques du personnel

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

Plus

Documents d'analyse du personnel

Market Expectations and Option Prices: Evidence for the Can$/US$ Exchange Rate

Document d’analyse du personnel 2010-2 Alejandro García, Andrei Prokopiw
Les prix des titres renferment une information très utile pouvant servir à des décisions économiques multiples. Cette information est extraite au moyen d’un modèle qui met en relation les prix du marché avec les renseignements voulus et dont la mise en oeuvre repose idéalement sur des méthodes rapides et peu coûteuses.

Measures of Aggregate Credit Conditions and Their Potential Use by Central Banks

Document d’analyse du personnel 2009-12 Alejandro García, Andrei Prokopiw
Comprendre la nature du risque de crédit a d'importantes implications pour la stabilité financière. Étant donné que les autorités – notamment les banques centrales – s'intéressent aux risques de portée systémique, il est crucial de savoir mesurer ceux-ci.

Plus

Documents de travail du personnel

Managing Adverse Dependence for Portfolios of Collateral in Financial Infrastructures

Document de travail du personnel 2007-25 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs proposent un cadre à l'aide duquel un gestionnaire de portefeuille peut quantifier la probabilité de pertes simultanées sur les actifs d'un portefeuille composé de garanties. La méthodologie qu'ils présentent permet de simuler l'évolution de la valeur de marché d'un portefeuille de garanties dans un scénario de crise caractérisé par une dépendance de queue non souhaitable.

Risk-Cost Frontier and Collateral Valuation in Securities Settlement Systems for Extreme Market Events

Document de travail du personnel 2006-17 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs examinent comment la théorie des valeurs extrêmes permet d'obtenir une évaluation robuste du montant de la garantie nécessaire à la couverture des fluctuations extrêmes de la valeur de marché de l'actif remis en nantissement.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

19 mai 2011

Les politiques des banques centrales en matière de garanties : enseignements tirés de l’expérience récente

Les politiques des banques centrales en matière de garanties ont joué un rôle critique lors de la récente crise financière, vu les interventions menées afin de soutenir la liquidité des marchés et d’atténuer les difficultés de financement auxquelles les institutions financières étaient confrontées. Les auteurs examinent les exigences de garantie des banques centrales et abordent trois domaines dans lesquels celles-ci peuvent utiliser ces exigences pour influencer les pratiques en vigueur sur les marchés financiers : la transparence, qu’il s’agit d’accroître pour les produits titrisés; les pratiques de gestion du risque de crédit, qui sont à améliorer; et la procyclicité associée à la gestion du risque de marché, qu’il faut atténuer.
11 septembre 2009

L'analyse des écarts sur obligations de sociétés à partir des données relatives aux swaps sur défaillance

Depuis l'éclatement de la crise du crédit en 2007, les écarts de rendement sur obligations de sociétés se sont beaucoup élargis de par le monde. Les auteurs étudient les deux composantes principales – le risque de défaut et le risque de liquidité – des écarts relatifs aux obligations émises par les entreprises canadiennes sur le marché américain, et tout particulièrement leur évolution durant la crise. Ils constatent qu'au cours de cette période, la composante risque de liquidité a davantage augmenté pour les obligations de catégorie spéculative que pour celles de catégorie investissement, conformément au scénario d'une ruée vers les titres de qualité. De ces résultats découle une implication majeure : les politiques destinées à remédier aux difficultés que connaissent les marchés de crédit doivent tenir compte du fait que la composante risque de liquidité des écarts de rendement se comporte différemment de la composante risque de défaut, surtout en période de crise.

Plus