Josef Schroth

Chercheur principal

Josef Schroth est chercheur principal au département de la Stabilité financière. Spécialiste de la macroéconomie, il s’intéresse principalement à la théorie des contrats appliquée aux marchés et aux sphères hors marché. Ses travaux portent notamment sur la réglementation des marchés financiers et la coordination des politiques à l’échelle internationale. M. Schroth possède un doctorat en économie de l’Université de Californie à Los Angeles.

Communiquer avec

Chercheur principal
Stabilité financière
Études financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Macroprudential Policy with Capital Buffers

Document de travail du personnel 2019-8 Josef Schroth
Les réserves (ou « volants ») de fonds propres contracycliques sont l’une des composantes de « Bâle III », l’ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière de 2007-2009. Cette étude se penche sur la capacité de réserves de fonds propres variables dans le temps de réduire les inefficiences dans des économies caractérisées par des crises financières endogènes.

Optimal Capital Regulation

Document de travail du personnel 2017-6 Stéphane Moyen, Josef Schroth
Nous étudions la réglementation sur les fonds propres des banques assortie d’une contrainte d’efficience dans un modèle intégrant des exigences de fonds propres imposées par le marché. Les banques détiennent des volants de fonds propres pour se protéger contre une perte soudaine d’accès au financement.

Capital Flows to Developing Countries: Is There an Allocation Puzzle?

Document de travail du personnel 2016-53 Josef Schroth
Les flux entrants d’investissements directs étrangers (IDE) présentent une relation positive avec la croissance dans l’ensemble des pays en développement – tout comme l’excédent de l’épargne sur les investissements. Pour expliquer cette énigme bien connue, je m’intéresse au rôle joué par l’accès limité au crédit à la consommation dans les pays en développement ainsi qu’aux effets d’équilibre général.

Supervising Financial Regulators

Document de travail du personnel 2016-52 Josef Schroth
Quelle latitude les autorités prudentielles nationales devraient avoir dans une union bancaire pour répondre à la demande de crédit sur leur territoire? Pour analyser cette question, nous utilisons un modèle dans lequel les autorités prudentielles nationales sont seules en mesure d’observer le rendement attendu de la forte activité des prêteurs.

Financial Crisis Interventions

Document de travail du personnel 2016-29 Josef Schroth
L’auteur élabore un modèle d’une économie où le crédit bancaire soutient à la fois l’investissement productif et le lissage de la consommation individuelle face à un risque idiosyncrasique pesant sur les revenus. Le crédit qu’une banque peut octroyer est limité par ses capitaux propres.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

  • « Managerial Compensation and Stock Price Manipulation »
    Journal of Accounting Research, vol. 56, no 5, p. 1335-1381, (2018).
  • « Optimal Intermediary Rents »
    American Economic Journal: Macroeconomics, vol. 8, no 1, p. 98-118, (2016).

Formation

  • Doctorat en économie, UCLA, 2011
  • Maîtrise en économie et économétrie, Université de Southampton, 2006
  • Baccalauréat en économie et commerce, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, 2005