Stablecoin Assessment Framework

Disponible en format(s) : PDF

Les émissions de cryptomonnaies stables (stablecoins) et d’autres cryptomonnaies continuent d’augmenter. Il est donc important d’évaluer les risques que ces innovations présentent pour le système financier. Toutefois, étant donné la nouveauté des cryptomonnaies stables, les autorités se posent encore des questions sur la façon de les analyser et les préoccupations qu’elles devraient avoir : Comment classer les différentes composantes des cryptomonnaies stables? Comment quantifier les risques liés à ces cryptomonnaies de manière comparable aux autres risques pour le système financier? Et comment faire en sorte que les risques soient évalués uniformément d’une cryptomonnaie stable à l’autre?

Pour répondre à ces questions, nous proposons un cadre d’évaluation en trois étapes que les autorités peuvent utiliser pour évaluer les risques liés à une cryptomonnaie stable :

  1. Diviser la cryptomonnaie stable en ses trois composantes – la structure de la monnaie, les systèmes de transfert et les services financiers – et catégoriser les attributs de chacune.
  2. Définir des scénarios de risque particuliers qui sont pertinents pour la cryptomonnaie stable. 
  3. Estimer la fourchette de pertes probables et la fourchette de fréquence possible associées aux scénarios de risque qui ont été définis.

Le cadre que nous proposons permet aux autorités de comprendre les caractéristiques distinctives des cryptomonnaies stables, de traduire leurs préoccupations en scénarios précis et d’être objectives dans leur traitement des émetteurs.