Michael R. King

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

An Overview of Carbon Markets and Emissions Trading: Lessons for Canada

Document d’analyse du personnel 2008-1 Michael R. King
L'auteur donne un aperçu des marchés du carbone et explique comment les échanges de droits d'émission peuvent contribuer de manière efficiente à la réduction des émissions de CO2. Il décrit les principales étapes de l'établissement d'un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission et passe en revue les expériences menées à cet égard en […]

Hedge Funds and Financial Stability: The State of the Debate

Document d’analyse du personnel 2007-9 Michael R. King, Philipp Maier
Les auteurs brossent un tableau du débat qui entoure les fonds de couverture et leur potentiel de menace pour la stabilité du système financier. L'effondrement d'un ou de plusieurs fonds de couverture peut constituer un risque systémique, de façon soit directe, en mettant en péril des institutions financières d'importance systémique, ou indirecte, en accentuant la […]

Plus

Documents de travail du personnel

Family Values: Ownership Structure, Performance and Capital Structure of Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-40 Michael R. King, Eric Santor
En se fondant sur un ensemble de données de panel relatif à 613 entreprises canadiennes et allant de 1998 à 2005, les auteurs examinent comment le fait qu'une entreprise soit la propriété d'une famille influe sur sa rentabilité et la structure de son capital.

The Long-Term Effects of Cross-Listing, Investor Recognition, and Ownership Structure on Valuation

Document de travail du personnel 2006-44 Michael R. King, Dan Segal
Les auteurs montrent que la hausse de la participation des investisseurs américains au capital d'une entreprise étrangère et l'amélioration de l'information disponible sur celle-ci après son inscription à une bourse des États-Unis ont sur la valeur de ses actions des effets discernables l'un de l'autre.

The Effectiveness of Official Foreign Exchange Intervention in a Small Open Economy: The Case of the Canadian Dollar

Document de travail du personnel 2005-21 Rasmus Fatum, Michael R. King
La Banque du Canada est l'une des rares banques centrales à mettre à la disposition des chercheurs des statistiques sur le moment de la journée où ses interventions ont lieu sur le marché des changes.

Pre-Bid Run-Ups Ahead of Canadian Takeovers: How Big Is the Problem?

Document de travail du personnel 2005-3 Michael R. King, Maksym Padalko
Les auteurs examinent la manière dont évoluent le cours des actions et le volume des transactions àà l'approche d'une offre publique d'achat (OPA); leur échantillon englobe 420 entreprises canadiennes ayant été l'objet de telles opérations entre 1985 et 2002.

International Cross-Listing and the Bonding Hypothesis

Document de travail du personnel 2004-17 Michael R. King, Dan Segal
Abordant la question sous un angle nouveau, les auteurs émettent l'idée que l'incidence de l'intercotation sur la valeur des actions d'une entreprise pourrait être liée à la capacité de celle-ci d'accroître le volume des transactions sur ses titres aux États-Unis.

Income Trusts - Understanding the Issues

Document de travail du personnel 2003-25 Michael R. King
Les fiducies de revenu sont des instruments de placement qui versent les gains produits par un portefeuille d'actifs d'exploitation, et ce, en réduisant l'incidence de l'impôt des sociétés. La capitalisation boursière de ces fiducies s'est accrue rapidement au cours des deux dernières années, atteignant 45 milliards de dollars à la fin de 2002.

Valuation of Canadian- vs. U.S.-Listed Equity: Is There a Discount?

Document de travail du personnel 2003-6 Michael R. King, Dan Segal
Dans cette étude, les auteurs utilisent diverses mesures pour comparer la valeur des actions cotées en bourse au Canada à celle des actions cotées en bourse aux États-Unis. Ils observent, en utilisant à cette fin un large éventail d'instruments d'évaluation, que les actions des sociétés cotées au Canada se négocient à des cours moins élevés que ceux des sociétés cotées aux États-Unis.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

18 octobre 2005

Quels sont les déterminants des taux de change?

La compréhension des causes à l'origine des variations du taux de change représente un défi constant pour les économistes. Malgré des recherches approfondies, les modèles macroéconomiques traditionnels de détermination du taux de change — à l'exception de l'équation de taux de change de la Banque du Canada — n'ont pas obtenu beaucoup de succès. Cette lacune a incité des économistes à explorer de nouvelles méthodes de modélisation fondées sur des cadres d'analyse plus complexes et plus réalistes. Dans le contexte de la forte appréciation que le dollar canadien a connue en 2003 et 2004, Bailliu et King passent en revue les différents modèles de taux de change macroéconomiques ainsi que les modèles microstructurels qui mettent en relief l'importance des mécanismes de transaction, de l'asymétrie d'information et de l'hétérogénéité des investisseurs dans la compréhension de la dynamique de court terme des taux de change. Les auteurs dressent un bilan des connaissances actuelles concernant les déterminants du taux de change, soulignent les récentes percées dans ce domaine et dégagent de nouveaux axes de recherche prometteurs.
24 août 2004

L'efficience des marchés canadiens de capitaux : survol des travaux de recherche de la Banque du canada

Les marchés et instruments financiers contribuent de façon importante au bien-être économique des Canadiens. La Banque du Canada s'intéresse à l'efficience des marchés de capitaux en raison de ses responsabilités en matière de conduite de la politique monétaire, de promotion de la stabilité du système financier et de gestion financière. Hendry et King mettent en lumière les principales conclusions des travaux de recherche publiés durant la dernière année par la Banque du Canada et touchant à l'efficience des marchés de capitaux, et récapitulent les enseignements tirés de ces travaux. Les recherches menées jusqu'ici portent à croire que les marchés canadiens sont efficients pour un pays de la taille du Canada, mais qu'ils sont moins diversifiés que leurs pendants américains et que des améliorations sont souhaitables dans certains domaines.

Plus